Coque en résine sur mousse polyuréthane

Yoann51

Nouveau membre
Bonsoir a tous,

Je me lance également dans la construction d un bateau amorceur, j ai passé de longues heures sur le forum pour trouver comment faire car au-delà d une possible économie c est aussi je pense une belle expérience mais j ai toujours une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je vais réaliser la coque en forme catamaran avec des panneaux de TMS (mousse polyuréthane) collés à la colle a bois et recouverts de fibre et resine époxy pour l étanchéité et qui ne fait pas fondre la mousse.
Par contre, je dois laisser la mousse prisonnière de la résine ou je dois l enlever pour économiser du poid et avoir une coque creuse ? Mais comment la decoler de la résine ?
Merci pour vos conseils

Yoann
 
ah ! cette fameuse notion de poids qui n'est pas comprise :
le bateau completement équipé pèse un certain poids, appelé en modélisme naval "le déplacement"
On l'appelle ainsi, car (comme expliqué par Archimède) tout corps plongé dans un liquide subit de la part de ce liquide une poussée verticale de bas en haut cette poussée est égale au poids du liquide déplacé

Donc un bateau qui fait déborder 5 litres d'eau lorsqu'on le plonge dans un bassin rempli à ras bord pèse 5 kg
Selon l'effet recherché, si le bateau est volumineux il en restera un morceau hors de l'eau qui émergera,let donc il flottera, sinon il coulera
Les bateaux construits "bêtement" par des amateurs flottent généralement toujours, mais en s'enfonçant plus ou moins dans l'eau
Pas d'importance pour le type de bateau que tu construis qui n'a aucune qualité hydrodynamique, mais un vrai bateau (ou sa maquette) doit s'enfoncer exactement jusqu'à sa ligne de flottaison pour être performant
Or il ne faut pas croire qu'on peint la ligne de flottaison là où se trouve la limite d'enfoncement, mais qu'on calcule la position de la ligne en fonction de la forme de sa coque et des performances qu'on en attend. Ensuite on doit lester la coque pour qu'elle s'enfonce jusqu'à cette ligne
En maquettes navigantes, reproduction fidèle de bateaux existants, si on construit avec des matériaux trop lourds, ou qu'on y installe des accessoires trop importants, le bateau risque de s'enfoncer trop profondément avant même qu'on envisage de le lester
Dans ce cas une seule solution : on jette tout et on recommence
En résumé, ne pas croire comme beaucoup de débutants qu'un bateau rempli de mousse légère flottera mieux
Dans ton cas, si ton bateau tout équipé flotte bien jusqu'à la ligne de flottaison que tu as calculée (après avoir réussi tes études d'architecte naval), pas de soucis, tu peux laisser la mousse en place? Si tu as besoin de place à l'intérieur pour installer des moteurs du lest ou autre chose, tu la gratte au cutter pour l'enlever, puis tu finis de parfaire avec un chiffon imprégné d'acétone
Tu peux aussi, avant de couvrir le master avec la fibre résinée, le couvrir de papier kraft, ce qui facilitera le démoulage

Pour les bateaux avec une coque en fibre, on agit autrement : du master qui a la forme exacte de la coque et qui comporte tous ses détails, on fait un moule en fibre ou en plâtre, éventuellement en plusieurs parties, puis dans ce moule on réalise la coque en époxy
 
Merci Albertus pour cette réponse très complète, effectivement j'ai passé pas mal de temps sur ton site pour des recherches comme par exemple la position du l'hélice et du gouvernail ou l’alignement du moteur.
Après, oui mon bateau est uniquement pour amorcer donc aucune recherche de performance mais je ne souhaite pas faire un truc tout simple avec un bidon en plastique mais prendre aussi du plaisirs à le réaliser.
Je vais m'appuyer pas mal sur cette exemple https://bricopechenature.wordpress.com/2012/10/29/hello-world/ mais en essayant de supprimer la mousse pour avoir un truc plus fini. Si je met du scotch cela peut fonctionner comme le papier kraft ?
 
le papier kraft, c'est du papier gris dont on mouille la colle à l'eau et qu'on utilisait pour fermer les boites en carton
Aujourd'hui on utilise du tape plastique dont la colle ne part qu'à l'acétone ou au white spirit
Le kraft se déchire en démoulant, et la colle s'enlève à l'eau tiède
 
Bonjour Albertus,

Ma coque en mousse est presque prête, par contre il y a encore quelques imperfections.
J'ai vu sur certains forums que l'on pouvais passer un coup d'enduit de lissage pour reboucher les imperfections.
Tu en penses quoi ?

Merci et bonne journée
Yoann
 
Haut