• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remorqueur Soclaine - RM32

albertus;2667033 à dit:
Hello
Pour la peinture d'un modèle, après ponçage fin, on passe une couche de putty en bombe (marque MOTIP pour automobile)
Ensuite dernier poncage à l'eau grain 600
Maintenant, toujours en bombe MOTIP, une couche d'apprêt gris sur tout le bateau, coque et cabine
Enfin, après masquage et protection, peinture avec une laque acrylique MOTIP (on a le choix des teintes : tout ce qui existe en couleur automobile)
Deux couches en attendant 24h entre les couches
Pas de coulures, pas de soucis, pas de coups de pinceau, nickel dès le début et pas besoin de vernir par dessus, sauf si le modèle va passer plus de 4h d'affilée dans l'eau de mer
ET pour vernir, je te le donne en 1000 : vernis auto MOTIP

Hé oui,
Clairement les prochains seront fait à la bombe.
Je prends note.

Penses-tu que je puisse passer le verni MOTIP sur cette acrylique, sans risque ?
Merci.

++
 
Fais un essais sur un bout de bois à part
EN cas de non compatibilité, la peinture risque de friser
Maintenant, je n'ai jamais vernis aucun bateau, qu'il soit peint avec de la Humbrol, ou de la Revell, ou de ta Levis extérieur
Je ne comprend pas l'intérêt
 
albertus;2667067 à dit:
Fais un essais sur un bout de bois à part
EN cas de non compatibilité, la peinture risque de friser
Maintenant, je n'ai jamais vernis aucun bateau, qu'il soit peint avec de la Humbrol, ou de la Revell, ou de ta Levis extérieur
Je ne comprend pas l'intérêt

L'idée est de renforcer la peinture.
Bon je vais faire un essai.
 
il n'y a pas besoin de renforcer la peinture. Une bonne peinture avec surtout une bonne préparation du support ne se fissurera pas, et quand bien même, les sous-couches rendent le bois imperméable. Le risque avec un bateau est son inertie : lorsqu'on arrête la propulsion d'un bateau, il garde un vitesse résiduelle et continue à avancer sur son erre. A ce moment, il n'est plus contrôlable et les chocs peuvent être assez violent : tu te tracasses pour ton petit remorqueur, mais pense un peu à mon chalutier Galaxie au 1/10e qui pèse 65 kg, avec une coque de 3mm d'épaisseur en tilleul. Le Galaxie au 1/7,5e de Martial Kreija fait 1.80m et pèse 150 kgs ! Le risque de perforation est évident, et ce n'est pas une couche de vernis par dessus la peinture qui va l'éviter. Dans ce cas, on renforce la coque en marouflant un tissus de verre avec de la résine époxy (qui, soit dit en passant, est parfaitement étanche alors que la résine polyester est poreuse et nécessite une couche de top-coat supplémentaire) Avec un tissus de verre sergé (ou un taffetas) de 160g/m2 (ce qui nécessite le même poids de résine) on évite ce risque de perforation. Par dessus, après un ponçage d'accroche, un apprêt en bombe puis une peinture extérieure, en l'occurrence une laque satinée de marque LEVIS, une couche au pinceau, et une seconde couche au rouleau en mousse (rouleau à laquer). A l'intérieur de la coque, 4 ou 5mm de colleD3+sciure de hêtre bien sèche constituent une croûte très dure qui vient solidariser les lattes de tilleul entre elels et avec les couples en ctp de 8mm (je te rappelle que le poids du bateau est de 65 kg, et que là on peut considérer que 8mm de couples sont nécessaires) les couples sont espacés de 13 cm, le bateau mesure 135 cm de long
 
Quelques photos de l'avancement.

Fabrication des arrivées d'air :

DSC_1902.jpg

DSC_1903.jpg

DSC_1905.jpg

Préparation de quelques éléments décoratifs :

DSC_1908.jpg

Fabrication de bitte d’amarrage en laiton + peinture :

DSC_1920.jpg

DSC_1925.jpg

Le résultat final !

DSC_1932.jpg

DSC_1934.jpg

DSC_1933.jpg

DSC_1937.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC_1902.jpg
    DSC_1902.jpg
    761,4 KB · Vues: 7
  • DSC_1903.jpg
    DSC_1903.jpg
    972,6 KB · Vues: 5
  • DSC_1905.jpg
    DSC_1905.jpg
    574,8 KB · Vues: 5
  • DSC_1908.jpg
    DSC_1908.jpg
    775,5 KB · Vues: 6
  • DSC_1920.jpg
    DSC_1920.jpg
    830,7 KB · Vues: 6
  • DSC_1925.jpg
    DSC_1925.jpg
    696,4 KB · Vues: 7
  • DSC_1932.jpg
    DSC_1932.jpg
    768 KB · Vues: 9
  • DSC_1934.jpg
    DSC_1934.jpg
    465 KB · Vues: 8
  • DSC_1933.jpg
    DSC_1933.jpg
    480,2 KB · Vues: 8
  • DSC_1937.jpg
    DSC_1937.jpg
    410,5 KB · Vues: 8
Haut