Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 43
    Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est surtout la hauteur de la sortie par rapport à l'enfoncement du bateau qui est importante

Membre actif Avatar de frenchi1
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par albertus Voir le message
    C'est surtout la hauteur de la sortie par rapport à l'enfoncement du bateau qui est importante
    La hauteur de la sortie n'est-elle pas dépendante de la géométrie du jet? Tu as une astuce pour l' influencer?

A+

Christian

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La hauteur de sortie est forcément dépendante de la géométrie du jet et ne peut pas être modifiée
    Les dimensions du jet doivent donc être parfaitement en corrélation avec les dimensions de la coque du bateau :
    A l'arrêt, le nez du jet doit être juste immergé. En mettant les gazes, le bateau avance mais pas brusquement puisque le jet d'eau est sous l'eau. Fais le test avec un tuyau d'arrosage : ouvert à fond et plongé dans un seau d'eau rempli, le jet reste facilement en place et le seau déborde. Si tu retires le jet hors de l'eau, le tuyau t'échappe et pars dans tous les sens. Revenons au bateau. Donc le bateau avance, et avec la vitesse qui augmente un creux se crée derrière le tableau arrière. Le jet éjecte alors l'eau dans le vide ainsi créé et le bateau prends de plus en plus de vitesse. En orientant le nez du jet, le bateau vire en se penchant vers l'intérieur du virage grâce au V de la coque

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par albertus Voir le message
    A l'arrêt, le nez du jet doit être juste immergé. En mettant les gazes, le bateau avance mais pas brusquement puisque le jet d'eau est sous l'eau. Fais le test avec un tuyau d'arrosage : ouvert à fond et plongé dans un seau d'eau rempli, le jet reste facilement en place et le seau déborde. Si tu retires le jet hors de l'eau, le tuyau t'échappe et pars dans tous les sens. Revenons au bateau. Donc le bateau avance, et avec la vitesse qui augmente un creux se crée derrière le tableau arrière. Le jet éjecte alors l'eau dans le vide ainsi créé et le bateau prends de plus en plus de vitesse. En orientant le nez du jet, le bateau vire en se penchant vers l'intérieur du virage grâce au V de la coque
    D' accord avec toi pour des bateaux répliques de plus gros exemplaires.

Pour des bateaux plus "sport", c' est différent:

J' ai longtemps discuté avec les experts d' outre Rhin qui m' on conseillé de ne plonger les jets qu' a moitié bateau arrêté. Pour une réponse rapide, accélérations foudroyantes et vivacité, le jet doit décharger le plus rapidement hors de l' eau (Principe de la propulsion par réaction). Si tu crée un creux, tu gaches forcément de beaucoup d'énergie pour déplacer l' eau. Voir aussi les bateaux jets sur les rapides en Nouvelle Zeelande (Shotover River) ou courses de jet sprints en Australie.

Certes, un bateau est beaucoup plus contrôlable avec un jet immergé et un V prononcé, mais tu peu obtenir la stabilité par le choix pertinant du centre de gravité. C'est un choix à éffectuer selon le résultat souhaité.

A+

Christian

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Reçu le Najade, la manuel en allemand ne va pas beaucoup m'aider...difficile de savoir par où commencer...

Je reviens sur la question de la fixation du jet: l'angle formé par le tableau arriere et le fond depasse 90°, donc faut-il fixer le jet sur le tableau OU sur le fond sachant qu'il faudra adapter l'autre côté. Par ailleurs le vecteur de poussée a-t-il de l'importance ? en association avec le CG celà aura pour effet d'enfoncer ou de soulever la proue ?

Michel

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    Reçu le Najade, la manuel en allemand ne va pas beaucoup m'aider...difficile de savoir par où commencer...

Je reviens sur la question de la fixation du jet: l'angle formé par le tableau arriere et le fond depasse 90°, donc faut-il fixer le jet sur le tableau OU sur le fond sachant qu'il faudra adapter l'autre côté. Par ailleurs le vecteur de poussée a-t-il de l'importance ? en association avec le CG celà aura pour effet d'enfoncer ou de soulever la proue ?

Michel
    Pour le Najade, tu dois modifier le tableau pour qu' il soit à 90°(Voir mes photos). Le vecteur de poussée doit être 0° par à rapport la trajectoire du bateau (Donc ici à 0° rapport au fond de coque).

A+

Christian

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK, c'est ce que j'ai fait; comment fais-tu pour l'etancheité sachant qu'il faut pouvoir demonter le jet ? j'envisage une sorte de caisson etanche en CTP autour afin de constituer une sorte de cloison etanche (comme pour le Titanic !).

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    OK, c'est ce que j'ai fait; comment fais-tu pour l'etancheité sachant qu'il faut pouvoir demonter le jet ? j'envisage une sorte de caisson etanche en CTP autour afin de constituer une sorte de cloison etanche (comme pour le Titanic !).
    Les jets que je connais sont tous collés (Tuyère d' aspiration au fond de la coque et tuyère sur tableau AR). La maintenance (Sortir les arbres se fait par l' arrière de la tuyère). Je te conseille simplement de relier le tableau par un cadre CT au bati moteur (Voir mes photos). L' important c' est de rigidifier la coque ABS et de créer un ensenble tableau, jet, bati qui ne se deforme pas.

A+

Christian

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Juste pour info:

Voici le premier essai de mon Najade. Le centre de gravité était un peu trop en arrière, mais une fois que les jets propulsent librement hors de l'eau, la coque se remet presque à plât. Excuser la qualité le la video, j' ai filmé pendant le pilotage...

https://www.youtube.com/watch?v=YzQL0tvIeFs

En comparaison l' Azimut Atlantic Challenger, dont V de la coque AR n'est pratiquement pas prononcé (Fond AR presque plât). L' arrière s' enfonce moins par l' aspiration des jets.

https://www.youtube.com/watch?v=1cClZ4FYc3E

A+

Christian

Christian

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ton aide, j'hesitais un peu à tout coller; il reste en effet un leger "V" apres decoupe du renflement d'origine; je vais reflechir à la meilleure façon de rgidifier/ etancheifier l'ensemble.

Michel

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière