Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Aéroglisseur

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Aéroglisseur

Salut à tous. Mon retour au modélisme se passe bien et je suis heureux de partager avec vous ma première maquette depuis environ 10 ans.

Il s'agit d'un aéroglisseur, un engin qui fonctionne sur un coussin d'air, qui le rend amphibie. Les composants sont très basiques : une plaque de polypropylène pour la partie coque, du sac poubelle pour le coussin d'air (quelques soudures sont nécessaires pour donner une forme rectangulaire), un petit servo pour diriger les volets, un moteur de type speed 480, une hélice 5.5X5.5, un variateur 30A, des colliers de serrage...

-img_20200125_120439-1-.jpg-img_20200125_120454-1-.jpg-img_20200125_120532-1-.jpg

Si ça tente quelqu'un, le guide de construction de cet aéroglisseur est disponible ici : http://navi.modelisme.com/article228.html.

Si vous avez des questions je serai heureux d'y répondre. En espérant que le concept vous plaise ! A bientôt
    Dernière édition par AlphaGrisby; 25/01/2020 à 14h24

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AlphaGrisby Voir le message
    Salut à tous. Mon retour au modélisme se passe bien et je suis heureux de partager avec vous ma première maquette depuis environ 10 ans.

Il s'agit d'un aéroglisseur, un engin qui fonctionne sur un coussin d'air, qui le rend amphibie. Les composants sont très basiques : une plaque de polypropylène pour la partie coque, du sac poubelle pour le coussin d'air (quelques soudures sont nécessaires pour donner une forme rectangulaire), un petit servo pour diriger les volets, un moteur de type speed 480, une hélice 5.5X5.5, un variateur 30A, des colliers de serrage...

-img_20200125_120439-1-.jpg-img_20200125_120454-1-.jpg-img_20200125_120532-1-.jpg

Si ça tente quelqu'un, le guide de construction de cet aéroglisseur est disponible ici : http://navi.modelisme.com/article228.html.

Si vous avez des questions je serai heureux d'y répondre. En espérant que le concept vous plaise ! A bientôt
    Génial, je suis actuellement pris pour un projet bateau mais je le garde dans coins de ma tête
    Tu pourra nous faire une vidéo, juste pour le plaisir des yeux ?

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec plaisir Geoffrey ! Je posterai un lien vers une vidéo d'ici quelques jours.

Entre temps j'ai commencé à développer un site internet pour mettre à jour les explications, les photos et le matériel nécessaire pour réaliser cet aéroglisseur. Ce qui a été posté sur navi.modelisme.com a 16 ans et méritait un petit rafraichissement. Tu pourras profiter de ce nouveau site internet, dont je posterai aussi l'adresse lorsqu'il sera terminé.

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voici comme promis une petite vidéo de cet aéroglisseur en fonctionnement. Ma terrasse n'étant pas très large, je ne peux que le faire tourner en rond sans aller jusqu'à la vitesse de pointe.

https://youtu.be/pMf-9TrSeuE

J'ajoute aussi une dernière photo sur un plan d'eau, pour montrer qu'il est bien capable d'y aller.

-f186538560.jpg

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AlphaGrisby Voir le message
    Avec plaisir Geoffrey ! Je posterai un lien vers une vidéo d'ici quelques jours.

Entre temps j'ai commencé à développer un site internet pour mettre à jour les explications, les photos et le matériel nécessaire pour réaliser cet aéroglisseur. Ce qui a été posté sur navi.modelisme.com a 16 ans et méritait un petit rafraichissement. Tu pourras profiter de ce nouveau site internet, dont je posterai aussi l'adresse lorsqu'il sera terminé.
    Franchement bravo à toi c'est vraiment génial !!!!!!!!!!
    Et merci pour la vidéo, j'espère qu'on une petite vidéo sur un plan d'eau parce que c'est vraiment énorme !!!!!!
    Petites questions qu'elle autonomie as tu ? et à l'arrêt ou au ralenti les cousins on l'air moins gonflés, n'y a t-il pas un risque qu'il coule ?
    Vivement le site internet !!!
    Merci à toi pour la vidéo

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ton message très encourageant, je suis content que la vidéo t'ait plu ! Le site internet avance

Je n'ai pas de vidéo en fonctionnement sur l'eau et je risque de ne pas en tourner une avant un moment, malheureusement.

A pleine puissance le moteur consomme 20 Ampères. Avec une batterie de 4200mAh, j'ai donc au moins 12 minutes d'autonomie. Je pourrais baisser la consommation de courant avec une hélice plus haut de gamme. Et si tu veux optimiser encore la machine, il faudrait mettre un moteur brushless et une batterie Lipo, deux fois plus légère que les NIMH que j'utilise encore. Et là on aurait un gros gain de vitesse.

C'est vrai que sur l'eau il vaut mieux laisser une puissance assez forte pour que le coussin reste bien gonflé. Il y a 3 trous à l'arrière du coussin pour l'évacuation de l'eau et j'ajoute des bulles d'air (pas exactement du papier bulle, quelque chose de plus gros) à l'intérieur du coussin pour être sûr que la machine ne coule pas. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de soucis.

Au plaisir de répondre à tes futures questions si tu en as
    Dernière édition par AlphaGrisby; 04/06/2020 à 21h25