• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remorqueur Soclaine (Toine)

J'avais pas fait attention au moteur ! ben oui, un 600 est bien trop gros pour ce modèle. Si on n'a rien d'autre ok, mais on ne pourra jamais accélérer un peu au risque de déjauger ! et comme le variateur ne sera pas dans sa plage normale de fonctionnement, on aura des ratés etc
Un chalutier à pleins gaz fait 12 à 14 nÅ“uds, donc 12x1852m=22km/h et 14x1852=26km/h
La vitesse du modèle est celle de l’original divisée par la racine carrée de l’échelle.

A l'échelle du modèle (1/40e) cela donne une vitesse de 22 ou 26 : √40 ->entre 3,5 et 4 km/h maxi !
un speed 600 est capable de propulser un bateau de 6kg à 10 km/h, il est donc bien trop puissant

Le moteur idéal pour ce bateau est celui-ci
https://www.tecnimodel.com/moteurs-400/7326-moteur-mfa-type-3601-6v.html
Avec ton alimentation maxi de 7,2v, il sera à l'aise et tournera à +/-8000t/mn, donc pas besoin de réducteur
Avec ça un variateur standard (éventuellement BEC)
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/12015-variateur-wp-1040-brushed-waterproof.html
 
Merci Albertus, je note pour une prochaine mise à jour du bateau. Pour le moment je vais me concentrer sur mon problème de variateur brulé que je n'explique pas...
Je vais suivre vos conseil et me diriger vers un moteur mieux dimensionné mais je prépare aussi une explication détaillée au cas ou vous auriez une idée de la cause racine de cette défaillance.

J'ai filmé la première sortie du bateau en début d'année :

https://youtu.be/fYulQlYxZpI
 
Depuis le tout premier démarrage, j’ai un souci avec le variateur.
En effet, si je pousse un peu trop la manette des gaz, le variateur se coupe et perd la position du neutre (le souci apparait en marche avant et en marche arrière).
NB : Si j’accélère à la limite de la coupure et que j’actionne le gouvernail, le variateur se coupe aussi.

Ça ne m’a pas empêché de naviguer par 2 fois en faisant attention aux excès de vitesse !

Normalement j'ai fait attention à ce que tout les éléments soit compatibles :

  • La tension des batteries est de 7,2V (1,2V x 6) ou 8,4V avec une pile en plus)
  • Le variateur accepte une tension entre 7,2V et 12V
  • Le moteur accepte une tension entre 3,6V et 8,4V

Lors de différents tests, j’ai mesuré une baisse de la tension en sorti des accus quand j’augmentais le régime moteur.

Cette tension passait de 7.4V à environ 5V. Comme les spec du variateur demande un minimum à 7,2V, je me suis dit que la tension était trop faible et que c’est pour ça qu’il se coupait. J’ai donc fait un essai en enlevant un accu pour obtenir un tension de 6V et voir si le variateur fonctionnait quand il était sous-alimenté mais il fonctionnait ( et se coupait toujours quand j’accélérai).

J’ai fait un autre essai en ajoutant un accu pour faire monter la tension en entrée du variateur à 8.4V en me disant que la baisse de tension moteur tournant, chuterait moins bas et que le variateur tiendrait si j’augmentais le régime moteur.

J’ai eu le même problème, si je poussais trop les gaz, le variateur se coupait (il m’a même semblé qu’il se coupait plus rapidement)
Et lors de l’essai de trop, le variateur a prit feux sans même se couper.

J'ai du mal à croire que le moteur ai tiré plus de 40A en continue sachant qu'en cas de blocage il est sensé tirer 85A Maxi et qu'il n'a jamais été bloqué. Il y a certes des frottements dû au cardan et à l'arbre d'hélice mais ça me parait négligeable...

IMG_2422.jpg IMG_0433.jpg

Eléments complémentaires (peut être inutiles) :

- Les accus délivrent plus que leur spéc (environ 1,297V contre 1,2V normalement), quand il y en à 7, ça commence à faire une différence...

- Lors de la « calibration » du variateur, j’ai constaté que les diodes s’allumaient à l’inverse de ce qui était indiqué dans la notice.


Notice :

  1. pousser les gaz à fond en marche avant et attendre que la diode rouge s’allume
  2. pousser les gaz à fond en marche arrière et attendre que les diodes rouge et verte s'allument

Dans mon cas :

  1. je poussais les gaz à fond en marche avant et j’avais les 2 diodes qui s’allumaient
  2. je poussais les gaz à fond en marche arrière j’avais la diodes rouge qui s’’allumait

C’est peut être un détail mais je n’ai pas trouvé ou j’avais pu inverser des branchements


Je vous joins un schéma de mon montage pour combler les imprécisions de mes explications.

Vos pistes et idées sont les bienvenues pour éviter que je rencontre le même problème quand j’aurai racheté un variateur (et potentiellement un autre moteur moins gourmand !)


Amlt

D520-1.jpg

 

Fichiers joints

  • D520-1.jpg
    D520-1.jpg
    1 MB · Vues: 9
  • IMG_2422.jpg
    IMG_2422.jpg
    767,5 KB · Vues: 5
  • IMG_0433.jpg
    IMG_0433.jpg
    612,9 KB · Vues: 6
bonjour

en pleine charge des accus NiMh sorte 1,5V et pas 1,2 (ça c'est plutôt à vide).
pour le vario certains vendus pour 40 A n'en encaissent en réalité qu'entre 10 et 20. mais normalement le speed profi 40 de chez graupner va bien à 40A
pour le avant/arrière, cela correspond à l'ordre envoyé normalement par ton émetteur, mais ça peut être inversé sur celui-ci avec les conséquences sur le vario et ses diodes. et comme il suffit de changer les 2 fils du moteur pour que celui-ci tourne dans le bon sens, on ne s'en aperçoit pas.

ton montage de batterie est source de plein de pertes entre celles-ci. sans parler de la section des fils du moteur : un peu léger.

l'alignement entre ton moteur et ton arbre d'hélice montre des défauts selon au moins 2 axes donc le moteur doit forcer davantage que prévu.
ton montage de ta direction doit être amélioré afin de fonctionner en parallélogramme (soit en retournant le servo, soit en inversant son sens de fonctionnement sur la radio - cf notice)

es tu sur de la charge et de l'état de tes batteries (ancienneté) ? cela pourrait expliquer les problèmes de baisse de tension sous charge

@+
 
Haut