• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remorqueur Soclaine (Toine)

Hello Nefertum,

Effectivement, le moteur n'est pas bien dans l'axe de l'arbre ce n'est pas idéal...

J'ai fait quelques mesures complémentaires sans le variateur, pour mesurer quelle tension et quel courant il aurait pu voir à plein régime.

Les batteries sortent (moteur éteint) : 8,56V - (les batteries sont neuves pour répondre à ta question)
Intensité en sortie du moteur en prise direct sur les batteries : 4,31A (loin des 40A)
Tension aux bornes de la batterie avec moteur en prise directe : 5,29V (c'est fou comme la tension baisse quand la batterie est utilisée, je ne savais pas :) )

++
 
Sans le moteur, donc rien qu'avec l'hélice et l'arbre, une pitchenette sur l'hélice doit la faire tourner d'au moins 1/2 tour
L'arbre d'hélice et l'axe du moteur doivent être RIGOUREUSEMENT alignés, sans concession. En modélisme navigant, le cardan ne permet pas un changement d'angle, il est là pour absorber les vibrations et c'est tout. Il est donc important d'avoir un cardan à 3 éléments ou un cardans souple. L'arbre doit être graissé avant assemblage avec de la graisse silicone blanche, pas de la graisse épaisse. L'huile 20/40 convient également, mais il faut en remettre chaque fois. L'hélice doit être fixée à l'arbre en contre écrou, puis une rondelle doit isoler l'écrou du palier extérieur du tube d'étambot. Dans le bateau, une bague d'arrêt doit être serrée contre le palier intérieur du tube d'étambot, en ménageant un jeu longitudinal d'environ 0,2mm Avec tous ces contrôles, on s'assure que le moteur ne force pas, la montée en ampères étant rapide
La valeur nominale d'un accu NiMh est de 1,2v. en pleine charge, on est à 1,5v, mais dès qu'on raccorde quelque chose, cela chute d'autant plus vite que l'accu est âgé ou a été mal rechargé, ou que le moteur force plus ou moins. Avec 7,2v nominal, on a 9v théoriques. Avec beaucoup de chance, on peut espérer 5 ou 6 minutes de jeu avant que la tension ne soit trop basse
 
Mis à part le défaut d'alignement et l'absence de rondelle entre le contre-écrou de l'hélice et la sortie du tube d'étambot, j'ai respecté les consignes. La graisse utilisée est celle-ci :

IMG_0679.jpg


IMG_4204.jpg

En ce qui concerne la pichenette, le test est concluant mais je tenterai de remettre parfaitement le moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice :)
 

Fichiers joints

  • IMG_0679.jpg
    IMG_0679.jpg
    915 KB · Vues: 10
  • IMG_4204.jpg
    IMG_4204.jpg
    977,8 KB · Vues: 13
"en limite de coupure, si j'actionne le gouvernail le variateur coupe"

C'est donc que le variateur ne reçoit plus assez de courant
 
tu n'as pas dit si tu étaie en BEC ou avec un accu de récepteur
voici comment raccorder avec un accu : à noter que le fil rouge du variateur doit être coupé
Si il n'y a pas d'accu de récepteur, le fil rouge n'est pas coupé
Le fusible n'est pas nécessaire

raccordement-2.jpg
 

Fichiers joints

  • raccordement-2.jpg
    raccordement-2.jpg
    93,3 KB · Vues: 4
Haut