• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remorqueur Soclaine (Toine)

Hello Albertus,
J'avais hésité au début plus finalement j'ai décidé de rester en BEC. Je te remets schéma de l'installation

D520-2.jpg

Peut-on réellement bruler un variateur en le sous-alimentant ?
 

Fichiers joints

  • D520-2.jpg
    D520-2.jpg
    732,7 KB · Vues: 6
Ton schéma est correct. Si le variateur coupe comme expliqué, c'est qu'il n'est plus assez alimenté
Donc il y a de toute manière un problème d'accu

Si le variateur force, c'est qu'on lui fait passer trop d'ampères
Il aurait fallu mesurer l'ampérage à pleins gaz sur l'eau. Un "dur" dans la transmission fait grimper l'ampérage en flèche .Ton moteur a pu facilement dépasser 40A
 
Yes je suis d'accord, c'est pour ça que, après avoir enlevé le variateur cramé, j'ai branché le moteur en direct sur les accus et j'ai mesuré l'intensité produite par le moteur en simulant une charge (j'ai freiné l'arbre d'hélice avec les doigts). Je me suis rendu compte que :
1- ça brule vite les doigts :victorious:
2- je ne suis monté qu'à environ 8A

Vu que la rotation de l'arbre n'est certes, pas optimale comme relevé plus tôt, mais quand même bonne, je fini par me dire que le variateur avait un problème et se coupait bien avant les 40A de la spec.
(200A en pic).

Je vais racheter un autre variateur et je vous dirais ce qu'il en est.

Merci pour vos avis et commentaires en tout cas :)
 
ok, si rien n'est encore fait, envisage de t'orienter vers les moteurs outrunner brushless et les accus LiPo; C'est peut-être un investissement plus conséquent, mais dans le long terme tu ne le regrettera pas !
 
Hello,
Je viens vous donner quelques nouvelles du remorqueur. J'ai donc remplacé le variateur HS par un Hobbywing Quicrun 1060 et j'ai rechargé à fond les accus pour éviter que la tension chute trop bas quand je tire sur le moteur (de toute façon il vaut mieux éviter sinon le remorqueur se transforme en vedette :congratulatory:).
A ce jour ça fonctionne plutôt bien (avec accus totalement chargés seulement).
Pour la prochaine réalisation je passerai au brushless et LiPo comme suggéré par Albertus :)

Quelques photos prisent lors de la dernière sortie :

IMG_0102.JPG IMG_0087.jpg IMG_0054.jpg IMG_0072.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0072.JPG
    IMG_0072.JPG
    665,1 KB · Vues: 11
  • IMG_0102.JPG
    IMG_0102.JPG
    872,5 KB · Vues: 10
  • IMG_0087.jpg
    IMG_0087.jpg
    389,3 KB · Vues: 9
  • IMG_0054.jpg
    IMG_0054.jpg
    229,5 KB · Vues: 9
Haut