• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bateau Pegasus III

coolapic;2677974 à dit:
Bonjour pour les variateurs tu dois pouvoir trouver facilement , en voici un exemple :
https://www.weymuller.fr/article/variateur_40a_konect_kn_brush40.html

Le fait d'alimenter avec une tension supérieure , augmente forcement la puissance consommée. Et c'est écrit sur ton moteur Decaperm 7A max x6V = 42W max , donc si tu alimente en 7,2V cela donne 42/7,2= 5,8A maxi , donc il faut adapter les pas d'hélices et ou la course des gaz pour ne pas dépasser ce courant maxi. Et surveiller si ça chauffe ou pas.

C'est ce que j'ai fait sur mon arcoa au 1/5 avec moteur brushless
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-3648-brushless-motor-600kv.html?___store=fr_fr
initialement prévu pour 2 ou 3S , est alimenté en 6S (refroidit...à l'air tout simplement) et je surveille...

oK pour ces infos, je viens de recevoir un message du vendeur pas loin de chez moi (j'habite à St Etienne) qui me recommande ce variateur
https://www.rcteam.fr/variateurs-cha...624526609.html

En revanche je me demande si je dois en prendre un ou deux, car sil l'autre marche bien, il ne va peut être pas varié la tension de la même manière, peut être que mon bateau risque de tourner en rond.

Pour les batteries , il y a un calibrage de la course des gaz, c'est peut être la solution la plus pratique
Je vais quand même regarder les batterie au plomb, on se sait jamais
 
Acetronics2;2677977 à dit:
Etonnant ...

griller un variateur avec une consommation " pas excessive " ... ( j'ai encore des Décaperm : ça consomme pas des masses ... )

ça mérite de tout bien vérifier avant de réalimenter ...

Alain

En fait j'ai une batterie lipo Et Nimh de 7.2 V A un moment donné sans faire gaff, j'ai banché la lipo qui est en 45 C. C'est peut être pour cela que la vario à lâché
 
nefertum;2678026 à dit:
bonjour

effectivement étonnant ça.
après, quand je vois une installation électrique avec des cosses sur les moteurs et des liaison sur lesquelles le scotch électricien se décolle, je serait tenté de dire qu'il vaudrait mieux tout reprendre avec des soudures et du thermorétractable.
après il faut vérifier s'il n'y a pas de points durs dans la rotation des moteurs et des arbres d’hélice (la photo ne montre pas l'alignement des cardans)

après, de nos jour, il gagnerai à être passé en brushless mais c'est un autre investissement.

Oui effectivement le montage électrique a été bâclé mais vu la personne qui l'a fait (paix à son âme) je ne suis qu'a moitié surpris...et moi même (Dieu lâche la mienne) comme disait Desproge, je vais essayer de le remettre en route et effectivement. Un jour je vais tout reprendre à zéro et tout refaire
 
ça ne vient pas de l'une ou l'autre si elles la lipo en 2S soit 7V4 voir plus chargée à bloc. ou 7V2 pour 6 elements NIMH.
comme dit plus haut avant d'investir il faut tout vérifier. Un moteur en court circuit par exemple ... des cosses qui ce seraient touchées et auraient créé un court circuit de donc un appel de courant.

Si tu dois changer seulement les variateurs, ça fait déjà 60€ , ne vaut-il pas mieux rajeunir l'ensemble de la chaîne de propulsion pour passer sur des moteurs brushless adaptés?
Question de budget... à toi de voir.
 
coolapic;2678043 à dit:
ça ne vient pas de l'une ou l'autre si elles la lipo en 2S soit 7V4 voir plus chargée à bloc. ou 7V2 pour 6 elements NIMH.
comme dit plus haut avant d'investir il faut tout vérifier. Un moteur en court circuit par exemple ... des cosses qui ce seraient touchées et auraient créé un court circuit de donc un appel de courant.

Si tu dois changer seulement les variateurs, ça fait déjà 60€ , ne vaut-il pas mieux rajeunir l'ensemble de la chaîne de propulsion pour passer sur des moteurs brushless adaptés?
Question de budget... à toi de voir.

Effectivement question de budget.
Mon idée première est remettre ce bateau en route et en profiter un peu et ensuite tout reprendre à zéro, quant j'aurai assez progressé techniquement, là mon but est juste de m'éclater un peu
Après je vais peut être regarder une batterie en 6 V pour éviter de prendre trop de risque et changer les varios ce qui de toute façon devait être fait
Je vais suivre vos conseil et faire quand même une petite vérification mais le bateau à toujours très bien fonctionné, je l'ai moi même utilisé jadis
 
Haut