Bateau Pegasus III

Geoffrrey42

Nouveau membre
Bonjour à tous
Mon arrivée à tous dans le modélisme se passe plutôt bien, j'ai commencé par la voiture RC et par un heureux concours de circonstance, j'ai hérité d'un bateau Peagasus III fabriqué au cours des années 90
Malheureusement, après quelques essais, j'ai grillé un variateur...peut être parce que j'y un branché une Nimh ou une lipo de 7.2V ?
En attendant je suis à la recherche d'un nouveau vario, d'ailleurs su vous en avez à me conseiller, je suis preneur, mes dernières recherches ne donnant pas grand chose:frown-new:

Je me demande aussi si je peux alimenter le bateau avec une batterie à 7.2 V sachant qu'il est indiqué 6 V sur le moteur

Et voila la bête, j'ai hâte de le mettre à l'eau
1.jpg1.jpg2.jpg6.jpg5.jpg4.jpg
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    644,9 KB · Vues: 43
  • 2.jpg
    2.jpg
    668 KB · Vues: 31
  • 6.jpg
    6.jpg
    781,6 KB · Vues: 32
  • 5.jpg
    5.jpg
    631,4 KB · Vues: 37
  • 4.jpg
    4.jpg
    751 KB · Vues: 38
Bonjour pour les variateurs tu dois pouvoir trouver facilement , en voici un exemple :
https://www.weymuller.fr/article/variateur_40a_konect_kn_brush40.html

Le fait d'alimenter avec une tension supérieure , augmente forcement la puissance consommée. Et c'est écrit sur ton moteur Decaperm 7A max x6V = 42W max , donc si tu alimente en 7,2V cela donne 42/7,2= 5,8A maxi , donc il faut adapter les pas d'hélices et ou la course des gaz pour ne pas dépasser ce courant maxi. Et surveiller si ça chauffe ou pas.

C'est ce que j'ai fait sur mon arcoa au 1/5 avec moteur brushless
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-3648-brushless-motor-600kv.html?___store=fr_fr
initialement prévu pour 2 ou 3S , est alimenté en 6S (refroidit...à l'air tout simplement) et je surveille...
 
Etonnant ...

griller un variateur avec une consommation " pas excessive " ... ( j'ai encore des Décaperm : ça consomme pas des masses ... )

ça mérite de tout bien vérifier avant de réalimenter ...

Alain
 
bonjour

effectivement étonnant ça.
après, quand je vois une installation électrique avec des cosses sur les moteurs et des liaison sur lesquelles le scotch électricien se décolle, je serait tenté de dire qu'il vaudrait mieux tout reprendre avec des soudures et du thermorétractable.
après il faut vérifier s'il n'y a pas de points durs dans la rotation des moteurs et des arbres d’hélice (la photo ne montre pas l'alignement des cardans)

après, de nos jour, il gagnerai à être passé en brushless mais c'est un autre investissement.
 
oK pour ces infos, je viens de recevoir un message du vendeur pas loin de chez moi (j'habite à St Etienne) qui me recommande ce variateur
https://www.rcteam.fr/variateurs-ch...-40a-waterproof-kn-brush40-3700624526609.html

En revanche je me demande si je dois en prendre un ou deux, car sil l'autre marche bien, il ne va peut être pas varié la tension de la même manière, peut être que mon bateau risque de tourner en rond.

Pour les batteries , il y a un calibrage de la [FONT=&quot]course des gaz, c'est peut être la solution la plus pratique
Je vais quand même regarder les batterie au plomb, on se sait jamais[/FONT]
 
Haut