Riva En Carton !

l amiral

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je viens de faire un curieux achat sur ebay : un RIVA AQUARAMA de 1,32m en carton plaqué bois ! J'ai pas eu le temps de faire des photos mais ça viendra !
Un bien beau rendu, conforme au modèle..

Bon, pour le carton j'exagère un peu, en fait je ne connais pas le nom de cette matière, cest comme de la poudre de carton aglomérée dans une colle ou résine et cela fait environ 4mm d'épais (j'ai oublié de mesurer)
Cela ressemble à ce que l'on utilise pour le fond des armoires, sauf que c'est plaqué bois je pense et vernis super. C'est très rigide et solide et celui qui avait ce boat et qui voulait aussi le motoriser à eu du mal a couper les planchers à la dremel (à en juger la couleur brûlée).

Le modèle était destiné à l'exposition, toutefois la quille est en 3 épaisseurs contrecollées, sellerie cousue bleue et blanche, un peu de travail de rénovation de la coque à prévoir (recollage, revernissage et peiture)

Ce n'est pas une fabrication récente je pense, l'accastillage est très correct, en laiton chromé, manquant juste de polissage.

L'intérieur est traité avec une sorte de peinture épaisse grise.

Lorsque j'aurai terminé mon offshore Apache 50 avec moteur zen, je m'attaquerai à la possibilité de motorisation.

Bien sur renforcement résine et tissus etc, et faudra choisir essence (zen couché sur le côté avec pipe echp plate) ou nitro ou electrique
Le choix donnera aussi le type de transmission, une ou double avec hélices contrarotative, arbre rigide ou flex, 1 ou 2 gouvernails etc...

Mais d'ici là.......................on verra

Est-ce que quelqu'un a déjà eu connaissance de l'existence d'une telle maquette ?
 
Bonjour L'Amiral, Je ne connais pas ce type de maquette, par contre, le type de matière utilisé, c'est de l'isorel, constitué comme tu l'as dit de sciure de bois très fine agglomérée avec de la résine. C'est assez dure, mais en utilisation marine, effectivement il est préférable d'appliquer une couche de résine avec du tissu de verre.
Quant à la motorisation, avec une taille = 1.32m, je verrais bien du "brushless" :) Un zénoha me semble un peu gros, un nitro oui mais un petit bémol!! la logistique qui va avec: caisse de terrain etc. sans compter le problème de calage au milieu du plan d'eau :) et le problème de récupération de la maquette :lol:
Bien cordialement:
Daniel.
 
Messieurs bonsoir ! Faire attention avec l'isorel ça réagit bizarrement avec le séchage des vernis, ça pourrait devenir un bateau en vrille !
"l'amiral" tu l'as eu pour combien ce bateau sans indiscrétion ? (pour ma part ça serait pour le mettre sur une étagère, bien-sur si ça vaut des clopinettes ! mdr)

A+ Alex
 
Bonsoir Alex, c'est vrais que ça peut être intéressant :)
Pour ce qui est de l'isorel, c'est comme l'agloméré (type novopan) à prohiber en construction naval :lol:
Bonne soirée @++
Daniel.
 
salut à tous

Je l'ai eu pour une centaine d'euros, c'est pas le prix de l'accastillage !
la matière utilisée est très rigide, l'intérieur est résiné et résistant
L'extérieur est vernis et peint, pour moi, ça demande une finition un peu plus en valeur, d'autant que le blanc de la coque a jaunit, comme sur mon riva amati

le tout semble costaud, un zen rentrera peut être mais + que juste

Après vérifs, l'épaisseur de l'isorel est bien de 4mm et la coque pèse quand même 6,6 kg !!!!!

faut que je mette quelquesphotos dès que possible
l'ensemble est vraiment bien fini

je vous tiens au jus
 
Haut