Bois/vernis/résine

goose34000

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je me lance dans la construction d'un bateau dont j'ai trouvé les plans sur Internet.
N'ayant pas un budget énorme, j'ai décidé de réaliser cette bête (180cm sur 46) en CTP premier prix de chez casto, le gars m'ayant dit que, résiné, ce bois devait tenir le coup.

L'idée est d'avoir un bateau solide et puissant, pour sortir par mer formée.
J'ai donc utilisé du CTP 8mm pour la quille, la cloison pare-feu et les couples pleins et du 10mm pour les couples vides.
Pour la motorisation, je pensais utiliser un moteur de tronçonneuse 50cc.

L'assemblage doit donc être solide, donc le bois étanche à toute sorte d'infiltration.

Se pose donc le problème de savoir ce que je dois mettre sur le bois.
En traînant un peu sur les différents posts, j'ai constaté que le vernis G4 était récurrent.

Ce vernis s'adapte-t-il sur du CTP bon marché?

solidifie-t-il le bois?

l'étanchéifie-t-il? Si oui, le fait-il suffisamment, ou faut-il rajouter une couche de résine?

Pour la résine, doit-elle être appliquée après assemblage des pièces? de même pour le vernis.

Enfin, est-il nécessaire d'appliquer de la résine à l'extérieur de la coque?

Merci beaucoup!

Sylvain
 
Bonjour,
La résine époxy bi-composant (R123 Soloplast) est beaucoup plus solide que le G4
Les 2 pénètrent dans le bois et le durci. La résine est bien pour enduire l'intérieure de la coque, le G4 plutôt considéré comme un bouche-pore est bien pour étancher l'extérieure, avant la peinture finale.
Si vous avez besoin d'une grande rigidité, avec la résine, ajoutez une couche de tissus de verre.
Bon courage, JP
 
Pour ma part, après avoir testé le triptyque G4 - résine polyester - top coat sur du samba..........je ne peux qu'être heureux!

Le G4 est un produit que je considères comme... miraculeux.......Effet bouche pores, comblement des petites dis-jointures de lattes (mais vraiment petites, sinon mastic polyester au cas où), légère rigidification du samba (pour le CTP, celui ci est déjà rigide...).
Pour la résine....j'ai suivi les conseils glanés sur les forums et les courriels échangés avec l'entreprise SYNTO (on n'est jamais mieux conseillé que par la source!!!): bref pas de résine sans fibre, sinon la résine est cassante. Une couche de 160 g/m aura suffi. Ponçage et enfin gel coat de finition (top coat) de chez soloplast, ponçage.......et le bonheur! (reste la peinture à l'aéro qui est en cours).
Enfin, la fibre aura toujours une effet protecteur en cas d'abordage "violent" d'une berge!
@+
 
Bonjour à tous, :lol: oui "ponçage et masticage sont bien les deux mamelles du modélisme" :)
Pour le G4, il va falloir que j'essaie ce produit :)
Bonne journée à tous.
Daniel.
 
Haut