• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Recherche ancienne maquette 6m JI - région de Marseille

Yann_W

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sollicite les membres de ce forum car je procède actuellement à des recherches sur un voilier qui a appartenu à mon arrière-grand-père, et qui fut détruit en 1936 après sa mort, à Bandol.
Ce voilier était alors baptisé Toquade III, il s’agissait d’un 6m JI gréé en houari.

Dans le cadre de mes recherches je suis parvenu à contacter les descendants d’un propriétaire antérieur, M. Grandval, alors Président de la Société Nautique de Marseille.

L’un d’entre eux m’a informé qu’une réplique de ce voilier, visiblement ancienne et datant probablement de l’époque où son aïeul possédait le voilier (1913-1919), avait longtemps siégé sur une commode dans leur salon.
Tout ce qu’il a pu me dire à propos de cette maquette est ce qui suit:
« cette maquette a malheureusement été vendue par internet il y a 3 ou 4 ans. Et je n’ai aucune adresse à vous procurer concernant ce monsieur. Si vous désirez vraiment retrouver cet objet, vous pouvez éventuellement mettre une annonce auprès des communautés de modélistes, dans le but de rechercher une personne qui serait venue il y 3 ou 4 ans au 25 rue Pierre Dupré, 13008 Marseille rdc, pour acheter pour une centaine d’euros une maquette de voilier assez ancienne et plutôt délabrée en ce qui concerne le mât et les cordages. La coque était noire et un peu bordeaux foncée (je n’ai plus de photo). Sa longueur devait faire 1m20 et de même pour le mât (cassé en deux). La maquette avait ses voiles ferlées sur le mât. Cette personne doit certainement être quelqu’un d’avisé en matière de restauration de vieille maquette, car c’était un bel objet et il y avait du boulot à faire dessus. »

Voilà, je me permets de vous solliciter car je dispose de très peu d’informations pour retrouver l’acheteur de cette maquette qui m’intéresse tout particulièrement.

Auriez-vous éventuellement des conseils à me fournir sur la manière de m’y prendre pour retrouver cet acheteur?

Cette maquette vous évoque-t-elle peut-être quelque chose?

Pour information je vous joins deux photos du véritable voilier.

En vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma requête.:)

Très cordialement

YW
 

Fichiers joints

  • Copie-de-NICOEA-Y-1919-p-60.jpg
    Copie-de-NICOEA-Y-1919-p-60.jpg
    14,3 KB · Vues: 7
  • carénage.jpg
    carénage.jpg
    25,9 KB · Vues: 6
Haut