• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cole aluminium / balsa

onbekend

Nouveau membre
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour vous demander conseil et avis, car je compte me fabriquer une maquette de barque. Sur cette maquette j’utilise une pièce en aluminium que je compte coller car le rivetage semble difficile voir impossible a appliquer sur cette partie. Je compte coller cette colle sur de l’aluminium contre du bois de Balsa.

Mes contraintes sont :
- Une colle qui tienne a température ambiante (genre -5° / 50 ° Celsius).
- Une colle qui tienne bien évidement a un environnement très fortement humide, voir immerger.
- Une colle qui résiste dans le temps.

La colle peut être toxique ces pas importent ça. Faut que ça colle bien l’aluminium contre le balsa, au pire âpres je pourrais toujours ajouter un revêtement de protection et ça ces pour la version en grandeur nature. Je n’en suis pas encore là.

La maquette est originale, pas de plant industrielle, ces une maquette en vus d’un prototype de braque pour une personne grandeur nature.

A très bientôt ;)

Cordialement,
 
Salut Onbekend, bienvenu

Mes contraintes sont :
- Une colle qui tienne a température ambiante (genre -5° / 50 ° Celsius).
- Une colle qui tienne bien évidement a un environnement très fortement humide, voir immerger.
- Une colle qui résiste dans le temps.

Il manque une donnée, est ce que le collage devra avoir une résistance structurelle ??? Par exemple, si c'est une pièce de décors, n'importe quelle colle ira bien.

Sinon, restons simple, l'Araldite fera très bien l'affaire, pour ça et le reste.

A+
 
Oui la colle dois avoir une résistance structurelle et désolé d'avoir oublier ce détail. Une résistance de quoi tenir a la pression e l'eau au cas ou la barque viendrai a être rempli d'eau par accident ou pour bien la nettoyer. La version grandeur nature devrai faire 37 centimètres de hauteur soit 0,37 bars (je ne connais pas l’équivalent en newtons). Je m’inquiéte surtout pour la résistance a l'eau.
 
Salut comme dit précédemment l'aradit peut très bien faire l'affaire sinon + cher et + résistant à la torsion: stabilit express
 
Haut