• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

brider les nouveaux forumers?

tonyetmary59233

Nouveau membre
salut les modo,

je voulez vous dire que vous faites un super boulot sur ce forum mais peut etre n y aurais t il pas une amelioration a faire ?je m explique :

en ce moment on voit une recrudescence de debutants qui arrivent sur le forum et qui créent des posts du style 'une question qui veut rien dire ou qui a ete deja ouverte 10 fois'.le probleme c est que ces posts deviennent redondants et poluent le forum puisque la fonction recherche deviens de plus en plus imprecise,il y a trop de resultats et quand on cherche dans les resultats,on tombe sur tout sauf ce que l on veut...

je n ai rien contre les debutants puisque j ai debuté un jour moi meme,et que je suis et serais un eternel debutant puisque l on n as jamais fini d apprendre...

cependant une solution,je pense,serais de brider l acces au forum pour les nouveaux inscrits,afin qu ils ne puissent poster qu a partir d un certains nombres de post lu ou un certains nombre de mois de presence afin qu il puissent bien comprendre les regles du forum et qu ils apprenent a utiliser la fonction recherche surtout !

une deuxieme amelioration interressante serais la creation d un 'tchat' parrallele a chaque post afin d eviter les floods du style 'salut,tu va bien tu reviens du terrain il fait beau,t as cassé ton piper?rien a foutre ici on parle dautre choseet moi j ai un dl et c est le meilleur moteur'

ces quelques idées me viennent,afin,je pense d ameliorer pour chacun l acces a l information qui ne doit en aucun cas devenir de l intox polluée.vous nous mettez a disposition un outils de communication formidable et d une portée incroyable (ca fait toujours drole de rencontrer d autres forumer sur les terrains de france belgique et navare),charge a chaque utilisateur que cet outil perdure...deja trop de modeliste experimentés ont laché les forum,il faut que cela cesse...

merci de m avoir lu @+
 
salut,

Ce forum est fait sur l'égalité entre tous les membres. Ici il n'y a pas de "débutant" ou de "super modeliste", chacun a les mêmes droits, les mêmes devoirs. Quelqu'un qui s'inscrit n'est pas forcement débutant, moi à l'époque (lointaine déjà) où je me suis inscrit je n'étais pas débutant, et nous sommes beaucoup dans ce cas. Par ailleurs même un débutant peut avoir des choses intéressantes à demander. Ca c'est pour le coté moral.

Pour le coté technique, franchement ça parait compliquer de faire des restrictions, je connais un peu le fonctionnement du forum au niveau des droits, je ne crois pas qu'on puisse greffer facilement un tel système.

En revanche de mon coté je réfléchis depuis quelques semaines à la mise en place de tutoriels sur lesquels les débutants genre 'quoi prendre comme premier avion" seraient systématiquement envoyés. Parce que moi aussi ça m'agaçe de répeter tout le temps les mêmes choses.
Je réfléchis mais je n'ai pas le temps de les faire, donc je ferai peut-être un appel à rédacteurs...

Ensuite pour le tchat, on est pas sur un site de jeuxvidéo. Qui dit tchat dit souvent du n'importe quoi, voir des insultes, du boulot de modération, des responsabilités légales... Ce site n'a pas vocation à devenir le bistrot du coin ou la cour de récré des plus jeunes.
Ici on parle modelisme, et on le partage avec tout le monde (contrairement à un tchat qui reste entre deux membres)
Par ailleurs je te signal qu'un tchat a déjà été lancé il y a très longtemps, avec le succès qu'on lui connait... et que je comprend...

Ensuite, grand scoop, je peux t'annoncer en avant première (et pour la 100eme fois ;) qu'un nouveau site est presque prèt, notre administrateur y bosse depuis un certain temps... Il y aura beaucoup d'améliorations, avec la possiblité de poster des vidéos, des photos, des articles, des blogs, et plein d'autres trucs que je ne maitrise pas encore (vous avez dit géolocalisation???) ...

voilà, :)
 
merci jday pour ta reponse.

quand je disais debutant,je sous entendais nouveau sur le forum,pas debutant en modelisme...je me suis mal exprimé...

en tout cas ravis de voir que comme moi tu es toujours agacé de reecrire le meme...

sinon a quand les modos plus strict sur le flood ?

merci pour tout...
 
Salut,

je suis un peu un vieux dans la modération, je suis passé par toutes les étapes et tous les états d'esprit d'un modérateur : joie, agacement, volonté, plaisir, action, déprime, laisser-aller... bref.

J'en suis venu à la conclusion qu'il est absolument impossible de maintenir un forum en bon état au delà d'un certain nombre d'inscrits. J'en ai dernièrement fait l'expérience avec le forum usinages.com, où je ne suis que simple utilisateur et (malheureusement) débutant. J'y suis arrivé il y a deux ans, l'ambiance générale c'était "des potes qui parlaient à des potes", et chaque sujet enrichissait considérablement le contenu général. Aujourd'hui il a atteint la taille que je considère comme critique, où les débutants commencent à reposer les mêmes questions que trois sujets plus bas, et où il devient -relativement- difficile de trouver l'information que l'on cherche en peu de temps, parce que ça commence à être noyé dans des infos inutiles. Tu ne peux rien y faire, c'est comme ça !

Je suis arrivé à penser que si je voulais créer un forum riche, pertinent et ordonné, je le fermerai et n'autoriserai que les inscriptions sur invitation d'autres "super-"membres. Pour les autres, il serait uniquement en lecture seule.

Je suis conscient qu'une telle logistique freinerait beaucoup le développement de ce forum, et en rebuterai peut-être plus d'un, mais le jeu en vaudrait peut-être la chandelle au bout de quelques années...?

Mais je dois avouer que je vois un peu trop un forum comme une encyclopédie, et justement, l'idéal serait peut-être un mix entre un forum et un wiki. Les gens (débutants ou non) posent des questions, d'autres (les "super-"utilisateurs, élus pour leur savoir ou savoir-faire) y répondent par un article. Par dessus, les modérateurs (élus pour leur savoir-vivre) s'occupent que tout aille bien, avec un boulot nettement moindre que sur un forum classique.
En parallèle il peut y avoir des discussions bien évidement, mais qui seraient reléguées au second plan, et concerneraient que la rédaction de l'article. Exactement comme un wiki quoi...

Et puis le chat n'est pas une si mauvaise idée, ça débarrasserait vraiment le forum d'un tas de message vraiment inutiles.

En résumé, 3 niveaux :

- Contenu "riche" sous forme d'articles éditables très facilement par des "super-" utilisateurs;

- Contenu "tampon" sur l'élaboration des articles, débats et propositions d'enrichissements ou de mise à jour (par exemple suite à l'évolution d'une technologie. Exemple : le 2.4Ghz);

- Contenu "pauvre" : tchat ou équivalent pour savoir si la bière à la dernière rencontre de sous-marins était bonne...


Yat'
 
Haut