Rodage DLE20

guillaume60

Membre actif
Bonjour.
J'ai un DLE20 tout neuf et j'ai commencé à le roder.
Je suis la notice: je commence par 1 lit à 4% en SP98.
Ce matin, il a finalement démarré à la main alors qu'il n'avait jamais tourné. Il a parfaitement été, environ 5000 T, pendant 1h30.
Cet après midi, il démarre pratiquement pas et quand il y arrive, il s'éteint au bout de quelques secondes.
Je suppose qu'il est trop pauvre ? ouvrir la vis H d'1/10 de tour ?
Je l'ai fait, aucun effet, il démarre à peine avec un démarreur et encore longtemps après avoir tourné.

Quelle est votre expérience ?

J'ajoute que la compression me semble assez moyenne.

Merci de vos conseils !
 
Question bête tu as rechargé ton accu d'allumage entre deux il peux être un peux faiblard selon sa capacité si il a tourné 1h30

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
Je vous conseille d'aller visionner les vidéos sur Youtube "Optimisation moteur DLE d A à Z" vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions.
Le rodage idéal s'effectue avec de l'huile minérale 2 temps (par exemple MOTUL 100) par plusieurs étapes de 15 mn avec arrêt et refroidissement complet entre chaque étape, chaque étape devant s'effectuer entre 3000 et 3500 trs/mn maximum (et surtout pas 5000 trs/mn)
Consulter la notice d'utilisation AVANT de commencer le rodage ........
 
Le rodage, c'est avant tout pour se rassurer, pour ne pas louper une étape essentielle dans la vie du moteur. Celle là est bien encrée dans l'esprit. C'est du temps à passer et du carburant qui pourrait être utilisé en vol au lieu de statique. Comme si un moteur forçait au début et qu'il allait se libérer par la suite et le rodage qui sert à celà. Hors le métal, c'est vivant; s'il chauffe, il dilate et s'il dilate, il accélère le phénomène. Ainsi ce qui contient le phénomène d'échauffement, c'est la richesse du mélange air essence et les jeux essentiels entre chaque pièce appairées à la fabrication. Jeu piston cylindre ou maneton cage et bielle notamment. Le rodage serait un procédé pour adapter les pièces entre elles? Hors un moteur ne fonctionne que si les jeux sont dans les normes et qu'il ne dilate pas de trop, donc richesse et refroidissement en plus de sa conception. Le mélange air essence est l'élément essentiel, alors que le rodage est un rituel, une tradition. Il est plus important de comprendre un moteur pour savoir de quoi il a besoin et ce durant toute sa vie. Trop riche ou trop pauvre ou idéalement réglé? C'est là le point essentiel qu'il faut maitriser, car un moteur qui aura avalé ses litres de rodage n'échappera pas à cette loi essentielle, la richesse du mélange air essence..
 
Bonjour à tous.
Oui j'ai vérifié la batterie, l'ai même changée pour une autre bien chargée, ce n'est pas ça.
En effet, le rodage est important et le métal ça vit. J'en connaît la théorie et la philosophie.
Oui j'ai lu la notice avant. A ce propos, est il normal que la course de l'ouverture des gaz se fasse sur 3 mm de commande de gaz ? passer du ralenti à 5000 se fait en 1 mm ! ces questions parce que c'est mon premier moteur à carbu type Walbro et je n'en ai pas d'expérience. Je connais assez bien les carbus à boisseau tournant.
Merci à Eulboyington, j'ai trouvé une video qui montre bien le réglage des vis Hi et Lo. je vais aller voir le s miennes !
Bonne journée.
 
Haut