Franck.A
Cz&Co
PredimRC calcule aussi la stabilité latérale. Mais c'est ici un non-sujet totalement anecdotique (comme pour la plupart des appareils, sauf quelques exceptions : les jets, certains warbirds, ainsi que les canards et les ailes ailes volantes droites), car la grande majorité des surfaces actives latéralement sont situées derrière le CG. Ce planeur ne peut donc qu'être stable en lacet, nul besoin de calcul ou de simulation pour l'affirmer à coup sûr. A contrario, la stabilité longitudinale est autrement plus sensible, surtout avec un faible levier et/ou volume de stab.Certes le bras de levier arrière sert au volume de stab que calcule predimRC mais le plus important à mon sens est dans la stabilité latérale. Et là PredimRC ne donne pas de résultats de calcul.
Par contre, si la question est de savoir si ce planeur sera agréable (précis, incisif, bien amorti, etc.) en lacet, je dirais d'avance que non, car : les ailes n'ont que très peu de dièdre, la dérive manque de bras de levier et le ratio important hauteur de dérive / bras de levier par rapport au CG donnera à coup sûr du roulis inverse.