Construction Le Kevlin, projet de construction perso

Certes le bras de levier arrière sert au volume de stab que calcule predimRC mais le plus important à mon sens est dans la stabilité latérale. Et là PredimRC ne donne pas de résultats de calcul.
PredimRC calcule aussi la stabilité latérale. Mais c'est ici un non-sujet totalement anecdotique (comme pour la plupart des appareils, sauf quelques exceptions : les jets, certains warbirds, ainsi que les canards et les ailes ailes volantes droites), car la grande majorité des surfaces actives latéralement sont situées derrière le CG. Ce planeur ne peut donc qu'être stable en lacet, nul besoin de calcul ou de simulation pour l'affirmer à coup sûr. A contrario, la stabilité longitudinale est autrement plus sensible, surtout avec un faible levier et/ou volume de stab.
Par contre, si la question est de savoir si ce planeur sera agréable (précis, incisif, bien amorti, etc.) en lacet, je dirais d'avance que non, car : les ailes n'ont que très peu de dièdre, la dérive manque de bras de levier et le ratio important hauteur de dérive / bras de levier par rapport au CG donnera à coup sûr du roulis inverse.
 
Ok je comprends un peu tout ça... On verra comment je le sens donc, c'est un bon exercice du coup
J'avais mis le calcul predim ici
C'est le k1680b avec un volume de stab de 0.54
 
j'espère bien qu'il va voler :) à part le heron je n'ai plus de planeur ahahah
Ho oui il va voler, c'est plutôt certain.
Je suis assez d'accord avec le fait que la dérive va avoir un bon effet lacet inverse vu sa position uniquement au dessus de la poutre et sa dimension généreuse. C'est peut être un peu dommage sur ce type de planeur mais les premiers vols te diront si c'est gênant ou pas.
Hâte d'avoir tes premiers retours et bravo pour cette construction personnelle, je trouve toujours cela très cool 👍👍👍
 
en tout cas les "finitions" avancent doucement, j'ai préparé un crochet de remorquage, les fixations pour l'aile, les commandes prof/dir, il faut assembler tout cas en fonction du centrage à obtenir, et ensuite ça va y aller....
juste une photo d'un essai de pose de décalcomanie sur l'aile, ça le fait super bien:

1715408443035.png
 
Haut