Essai turbine Ø40 Easymodel

fromenth

Nouveau membre
Salut,

Je crée un post spécifique à mes essais avec la turbine Ø40 easymodel alimentée en 2s.

Aujourd'hui, j'ai testé en vol mes 2 ailes: la version turbine et la version hélice.
Et bien, la version hélice est moins lourde, plus facile et accélère sans retard tandis que l'aile équipée de la turbine n'est pas plus rapide et les 30% de masse supplémentaire imposent plus de concentration.

Les vidéos vont suivre dans la semaine (le temps pour mon pote de s'occuper de ça.... c'est lui qui filme)

Sur panne servos, j'ai viandé la version turbine, et même si elle n'est pas trop amochée, elle prend la direction du rebus (c'était juste pour tester la turbine que j'ai déjà extirpé de la cellule.

Bon, si on cherche à équiper un jet semi maquette c'est une motorisation adéquate (mais bruyante!!!) pour que ça vole. Mais si on cherche la perfo, même sur un petit modèle, vaut mieux un brushless qui "ouine" bien et une hélice "carrée" (4.7x4.7 pae ex.)

P.S j'ai testé différents lancés avec plus ou moins de gaz (à cause de mes interrogations sur un éventuel décrochage des aubes au statique) et bien, à fond c'est mieux!!

P.S2 Le Sopwith est presque comme neuf reste à rafistoler le train et faire des retouches peinture la où l'accélérateur topmodel à virer l'acrylique.

A+
 
AAaaa ! enfin quelqu'un qui a essayer la turbine 40 d'easymodel !

bon je m'explique ! je fais un mirage 2000 de 51 cm de long (25-30g sans electronique), bon il est encore en projet (pas encor de turbine servo,...) mais ca avance .

et j'ai été bloquer là : Quel turbine ?

alors la j'ai plein de question !
- le poids de la turbine est annoncer Poids : 20 g c'est avec ou sans le moteur ?
- la Poussée est annoncer a 170 g vrais ? quel etait le poids de tes models ?
- la turbine est pour un 2s, as tu essayer un 3s ? mieu? possible?

voili ! ;)
 
- Le poids annoncé de 20g c'est avec le moteur. 20.5g pesé, moins de 35g soudé avec le controleur.
- je n'ai pas fait de mesure... mon aile fait (faisait, j'ai démonté l'électronique) 135g et la poussée est donnée sous 8V, donc suivant la tension effective moteur plein pot... avec 7V et une bête regle de 3 on trouve 148g. Perso, j'ai pas vraiment essayé de chandelle "infinie", j'ai réglé et volé pour faire une vidéo et le servo est tombé (et l'aile aussi du coup!!) HS assez rapidement. L'aile me semblait monter bien sans plus. Dans l'atelier, turbine dans la main, ça pousse pas mal mais je ne crois pas que cette turbine soit taillée pour la perfo, plutôt pour la motorisation d'un jet parkflyer.
- Non, je n'ai pas (encore) essayé en 3S.

Avec les 10A de conso annoncés, j'ai embarqué des 2S 850mAh EM t mine de rien, 50g d'accus c'est lourd chez les "minis"

Si ça peut t'aider, le matos embarqué était celui-ci:
- turbine + ESC : 40g
- Rx 4voies +micro qtz: 6g
- 2 servos HD1370 : 8g (avec palonniers)
- Lipo EM 2S 850mAh : 48.5g
Soit un total de : 102.5g

C'est déjà conséquent. Tu peux gagner 15g avec de bons lipos en 450-500mAh à 25C.

51cm de long... l'envergure c'est combien? ~40cm? la surface? avec 7dm² et 140g ça sera sport mais c'est jouable! La surface de mon aile c'est 8.4dm² et les basses vitesses sont encore honnêtes.
Tiens nous au courant.
 
alors les caracteristiques de mon petit mirage :
- 51cm de long
- 36cm d'envergure
- la surface des deux ailes : 400cm² environ ...

avec une lipo 2s 450mAh de 30g le poids total devrais arriver au environ de 100g

mais bon la turbine doit surrement perdre de la poussee vu qu'il y a surement des perte d'arriver d'aire dans la turbine..

qu'en pence tu ? possible ?
 
Là, je suis au bout. L'aile volante c'était justement pour me familiariser avec cette turbine.
Pour un 2000, il me semble indispensable de faire une entrée d'air supplémentaire. Ou alors (là je dévoile mon idée avant de l'avoir testé) faire sur le même principe que les peanuts size avec moteur à poudre (plein d'exemple sur http://www.ffscale.co.uk/).

Mon aile n'est pas rapide mais elle est assez épaisse.... et je me tate pour tester sur un avion (vite fait) avec une aile plus fine et à l'aéro plus soignée pour voir...

Je ne peux t'apporter d'affirmation catégorique sur l'utilisation de la turbine. u le coût modéré du matériel et l'investissement modique d'un mulet en dépron (en temps et en argent), moi je me lancerait. Mais bon, j'ai déjà une liste d'avion mini assez longue en suspend (un caudron, un décathlon, un Saab, un FW 44, un sopwith, et je viens de rajouter un 2e mulet pour tester la turbine...) sans compter un spacewalker d'1.5m et un sopwith d'1.2m... je te laisse nous éclairer de tes essais.
 
Haut