Réglage moteur

lajejdu39

Nouveau membre
Bonjour à tous !!

Voilà, j'ai acheté la semaine dernière une thunder tiger EB 4 S2 à un ami et ce qui me rend un peu tout fou fou !!
Bref, la voiture n'avait pas tournée depuis 5 ans environ, alors le démontage s'imposai !!

J'ai tout nettoyé à l'eau savonneuse, hormis le moteur, les servos et le réservoir.

Une fois remonté, les piles et le chauffe bougie rechargées, me voilà lancé dans le démarrage du moteur... Comment dire, parfait !!! (il a fallu quand même une vingtaine de coup de tirette pour la lancer !!)

Mais étant nouveau, je n'arrive pas à régler mon carburateur, le moteur étant un thunder tiger pro 21 BXR. Si vous voulez, j'ai procédé comme suit : trois tours et demie pour le pointeau principal, 5 tours pour la vis de reprise. Mon ralenti est assez haut.

Une fois lancé, me voilà parti tranquillement en accélération, j'ai quand même vidé deux pleins avant de la faire ronflé, histoire d'enlever la poussière qui aurait pu se mettre dedans !! Mais une fois que j'ouvre à fond, la voiture part fort au début et après on entend le moteur qui ne veux pas monter plus dans les tours, je ne comprend pas, j'ai beau régler la vis de reprise, j'arrive pas à trouver le juste milieu.

Première question : auriez vous une suggestion de réglage pour ce moteur ?? http://www.thundertiger-europe.com/...ar_nitro-motor_35ccm_mit_seilzug-starter.html
Deuxième question : le servo de la direction, lorsque qu'il n'est pas sous tension, j'arrive à bien faire tourner les roues, mais lorsque je le met sous tension j'ai l'impression qu'il bloque, enfin qu'il n'est pas assez puissant pour faire tourner, je me comprend, à l'équerre !! Auriez vous une solution ??

Je ne sais vraiment pas quoi faire, même si il tourne, j'aimerai obtenir le plus de performance possible !!

Merci d'avance de vos réponses qui me seront des plus instructives !!
 
Salut,

Pour le moteur je procède comme ça :

1- Règle la vitesse de pointe : Tu sers petit à petit par 1/8 de tour la vis de richesse (pointeau principal). Une fois que le moteur te parais bien réglé pour la pointe tu ouvre de 1/8 par sécurité.

2- la reprise : tu sers petit à petit par 1/4 de tour la vis de reprise, tu dois avoir une accélération franche sans engorgement et ni de trou à l'accélération. Pour savoir si la reprise est bien réglée : tu laisses ta voiture au ralentit pendant 15 secondes et tu accélères à fond.
Si le moteur s'engorge (trop de carburant) : ferme la vis d'1/4
Si le moteur accélère sans caler et avec de la fumée : bien régler
Si le moteur des trous à l'accélération (trop sec) : ouvre d'1/4

Tout au long de tes réglages tu devras surement ajuster ton ralentit.

Les réglages peuvent changer en fonction du temps ( si l'air est humide ou s'il fait froid ou chaud etc...) Donc je te conseille à la fin de ton run d'ouvrir ton pointeau de 1/8 et ta reprise d'1/4 comme ça quand tu ressortiras ton buggy plus-tard tu pourras affiner tes réglages sans être perdu.

Si le moteur n'a pas tourné pendant 5 ans, je serais toi je l'ouvrirai pour voir comment c'est dedans, si il n'y a pas de rouille ou trace d'usure.
 
Salut !

Merci pour ta réponse, mais de quelle base partir aussi pour la vis de richesse et celle de reprise ?? sur la notice, il est écrit qu'il faut que je sers la vis de richesse et que je devisse de 3 tours 3 tours 1/2, mais pour celle de reprise ??

Quand tu dis qu'il faut que j'accélère à fond, je le fait mais au bout de 10 secondes elle s'engorge, elle part bien, mais après rideau, fin du bal.

Merci d'avance
 
Salut,

Pour ta reprise, dévisse la jusqu'à ce qu'elle soit à fleur (ça sera surement très très gras).





Une fois que tu penses que ta pointe est réglée :

Reprise en bas : Réglage de reprise

[FONT=&amp]
Réglage difficile à faire. Tout les carburateur n’en ont pas. On règle la reprise après la richesse.​
[/FONT]
[FONT=&amp]
Laisser le moteur retourner au ralenti stable. Attendre quelques secondes et accélérer d’un coup, contrôler.​
[/FONT]
[FONT=&amp]
Symptôme d’une reprise trop pauvre (sec) :
[/FONT]


  • [*=left] Le moteur coupe à l’accélération
    [*=left] Accélération en retard
    [*=left] Retour au ralenti en deux temps
    [*=left] Le moteur chauffe
[FONT=&amp]
Ouvrir la vis de reprise en la dévissant 1/8 de tour par 1/8 de tour. Laisser le moteur retourner au ralenti stable. Attendre quelques secondes et accélérer d’un coup, contrôler.​
[/FONT]
[FONT=&amp]
Symptôme d’une reprise trop riche :
[/FONT]


  • [*=left] Engorgement du moteur à l’accélération, il cale parfois
    [*=left] Le moteur fume beaucoup
    [*=left] Pas de puissance à bas régime
[FONT=&amp]
Fermer la vis de reprise en la dévissant 1/8 de tour par 1/8 de tour jusqu’au bon résultat. Laisser le moteur retourner au ralenti stable. Attendre quelques secondes et accélérer d’un coup, contrôler.​
[/FONT]

Source : http://nscmougins.com/le-reglage-des-moteurs-thermiques/






Tiens j'ai deux petites vidéos que j'ai faites pour mieux comprendre :

Reprise bien réglée : https://youtu.be/Fxd0HZRPdzM

Reprise trop pauvre (ouvrir la reprise) : https://youtu.be/sHe7b2eQ-Ws






Quand tu penses que t'es bien réglé en reprise, tu peux faire le test : Tu laisses la voiture au ralentit pendant 15 secondes et tu accélères à fond, Si elle ne cale pas et a une accélération franche tu dois être bon, Si elle fait comme sur la vidéo trop pauvre, ouvre la reprise, et enfin Si elle fume beaucoup et elle s'engorge (ce qui n'est pas grave) tu es un peu trop gras (donc serre).


Voilà voilà, n'hésites pas à poser des questions ou a faire des vidéos pour voir les symptômes si tu es perdu.
 
Haut