• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bergflalke Mü 13e

pimpon

Membre actif
Bonjour ,

Je viens d'acquérir un kit tout bois de chez Aéronaut un planeur de 3,50 mètres donné pour 3,9 Kg et 1,60 mètre de long , le tout livré dans une belle boite de carton livrée par la poste .

A l'ouverture il y a effectivement un sacré tas de bois et la boite ayant probablement bien été remuée une partie du kit ressemble à des pièces de puzzle au fond de la boite ...

Après un rapide inventaire je me suis décidé de commencer l'affaire par le montage des stabilisateurs et dérive .

La notice elle propose de commencer par le fuselage .

A propos de la notice qui est accessible facilement en Français sur le net , c'est grâce à elle que je me suis décidé de franchir le pas , car elle est très claire et bien rédigée .

Les choix techniques d'Aéronaut sont aussi intéressant avec des supports platine en polyester expansé servant de chantier de montage .

je vais essayé dans le temps de vous faire suivre cette construction en comptant sur vos avis éclairés afin de m'éviter certain déboires . En effet il y a bien longtemps que je n ai construit un kit , probablement depuis l 'apparition des RTF ....
 
désolé avec les photos de la boite j ai bégayé ....


la construction des volets est commencée . C'est une dentelle de contre plaqué .... assez solide finalement en fin de construction . Les empreintes des charnières sont déjà réalisées . Il est nécessaire de charger la construction de façon a éviter tout vrillage de construction .


volets.jpg


stab.jpg

Le polyester expansé utilisé comme chantier est déjà percé pour recevoir les talons de nervures afin de caler la géométrie de l'ensemble . C'est pas bête comme idée ....

stab.jpg

Mon plan de travail reste simple , une porte Isoplane posée sur le bureau mis de niveau . Le tout n'est pas gauche .
 

Fichiers joints

  • volets.jpg
    volets.jpg
    828,1 KB · Vues: 58
  • stab.jpg
    stab.jpg
    901,7 KB · Vues: 61
désolé pour ls photos à l'envers .....j apprends lol et ne comprends pas elles sont dans le bon sens sur l ordi ???

stab1.jpg
 

Fichiers joints

  • stab1.jpg
    stab1.jpg
    864,9 KB · Vues: 46
bon le temps que cela colle j ai trouvé des fichiers de cale à poncer à réaliser à l'imprimante 3D .

imprimante.jpg
cales.jpg

puis le montage de la dérive , classique ...

derive.jpg

Par contre là il n'y à pas de chantier , c'est juste monté sur les talons des nervures .
 

Fichiers joints

  • imprimante.jpg
    imprimante.jpg
    988,3 KB · Vues: 38
  • cales.jpg
    cales.jpg
    671,5 KB · Vues: 38
  • volets.jpg
    volets.jpg
    828,1 KB · Vues: 35
  • derive.jpg
    derive.jpg
    743,7 KB · Vues: 41
Haut