• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mes problèmes métaphysiques !!!!

Minizspirit

Nouveau membre
Comme je l'indiquais dans un autre post, je suis débutant en modélisme ferroviaire. Je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponse. Je compte alors sur vous pour m'éclairer un peu.

1) Est-il possible (et si oui comment) de faire tourner un train en automatique de façon à ce qu'il prenne alternativement le parcours 1 et le parcours 2 du réseau.

2) Existe-il des aiguillages passifs ? J'ai un aiguillage qui réunit mes 2 parcours et le train ne pouvant prendre plus qu'une seule voie je trouve dommage d'être
obligé de manipuler cet aiguillage.

3) Est-ce qu'il est possible de brancher plusieurs aiguillages sur la même commande ? Je veux envoyer mon train sur le parcours 2 donc je dois manipuler 3 aiguillages. Peut-on relier ensemble ces aiguillages.

Enfin je me demande comment relier mes fils d'alimentation. Existe-t-il des petits dominos spécifiques ?

Voilà, j'espère que cela ne fait pas trop d'un coup. J'ai un grand besoin d'apprendre.
Merci d'avance
Tof
 
Bonjour,
En gros, tout celà est parfois possible, mais dépend de la marque et du type de rails (toi c'est MiniTrix que je ne connais pas).
Il y a en général des solutions 'commerciales' (rail de contact de la marque, relais) ou bricolées.

Pour les aiguillages à manipuler, tu parles sans doute de 'prise en talon'? Tout dépend si l'aiguille est pourvue d'un ressort de rappel pour la rendre 'renversable'; http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguillage. Dans le cas où un aiguillage peut toujours garder la même position, un aiguillage 'manuel' coutera évidemment moins cher qu'un électrique.

Dominos spécifiques? Marklin a des fiches 'banane' miniatures, et des plaques avec plusieurs contacts.

Phil.
 
Sur le forum des utilisateurs Märklin http://www.marklin-users.net

l'explication d'un block-system minimaliste: "Simple block control" (article).

image002.jpg

avec 3 rails de contact, et 2 signaux (relais). La mise en route correcte est aussi expliquée pas-à-pas.


Voir aussi 'block operation' sous 'operation related', pour un block-system traditionnel:

Image14.gif



Phil.


info intro mode emploi techniques rail reseau loco train miniature signal aiguille aiguillage bloc gestion controle block system commande contact
track layout
automatisation automation
 
Haut