• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction dirigeable projet SI

KL3m

Nouveau membre
Pour un projet de SI (sience des ingenieurs) nous desirons construire un dirigeable solaire .... afin de pouvoir y effectuer des mesures .... et de bosser sur un projet interessant

nous pensons reutiliser le bloc "electronique et moteu" d un X-twin, telecomande,recepteur , 2moteurs ... et donc l alimenter ac un petit panneaux solaire

Nos problemes: quelle volume d helium utiliser ( formule ?),
direction "haut bas", nous pension faire varier l angle des moteurs grace a un electro-aimant ( aculateur ?) et comment arriver a controler cet lectro aimant a distance.


Je ne sais pas si quelqu un a deja eu une idée ds ce genre et que pensez vous de nos petites idées ...

merci pour vos conseils
 
Pour le volume d'hélium nécessaire, il suffit d'utiliser de calculer la poussée d'Archimède en faisant intervenir les densités de l'air et de l'hélium. Pour calculer ces densités à différentes température, la loi des gaz parfaits convient.

Pour tourner les moteurs, le plus simple serait d'utiliser un servomoteur et un récepteur standard, mais ça demande de rajouter un émetteur au sol pour le commander. Il existe des actuateurs électromagnétiques tout simples, mais ils ne sont pas forcément plus faciles à utiliser.
 
Salut a toi KL3M !!!!

Pour le volume d'helium je peux peut etre t'eclairer un peu car j'ai un projet un peu similaire !!

Il faut savoir tout simplement que 1m3 d'helium peut soulever une charge de 1kg. Ensuite il reste plus qu'a calculer le volume de ton ballon ainsi que la charge qu'il doit soulever !!!


Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!! lol
 
merci bcp pour ton info, peut tu men dire plus sur ton projet, quelles aspects reprend t il du miens.
merci encore si ds le futur lorsque mon projet sera plus avancé et que tu as des questions n hesites pas.
Abientot
 
Mon projet consiste à la réalisation de A à Z d'un système permettant de prendre des photos aériennes par ballon radio commandé.

Je suis à la phase de la realisation, après avoir passé pas mal de temps à la conception sur papier... car beaucoup de paramettre a prednre en compte et surtout le cout !!! Car avec un materiel tout pret c'est facile c'est très couteux !!!

Du coup j'ai tout repris au systeme D !!! lol


Bonne continuation, n'hesite pas si t'as besoin d'info je ferai au mieu

Cordialement,



Jay
 
Haut