• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Controle moteur brushless avant/arrière

petitcolas

Membre Sénior
Bonjour (ou soir) a tous =).

Mon premier message dans cette rubrique =D.
Je me présentes vite fais. Jérôme, 21 ans, actuellement en étude de technicien en microtechnique à l'école d'horlogerie de Genève et c'est pour cette raison que je viens ici. D'habitude je suis plus aéro VGM sur le forum ;)

Projet de robotique et de construction microtechnique pour la fin de l'année: Construire un système modulaire de propulsion pour robot. C'est à dire, que l'on pourrait simplement déplacer sur un autre robot si besoin... du plug n play quoi.
Pour la partie construction, tous les calculs sont fait, les croquis au chaud, ProE n'attend que nous.

La seule petite ombre au tableau. Actuellement l'école utilise des moteurs maxon https://www.distrelec.ch/moteur-dc-26-mm/maxon-motor/110937/370696/fr
Ils sont chère pour pas grand chose je trouves, et un peu trop encombrant.
L'idée était donc de passer sur un moteur brushless (un projet avait déjà été réalisé sans pour autant être aboutit...). J'ai donc choisis un moteur brushless pour faire un petit proto.
Le voici: http://www.conrad.ch/ce/fr/product/231423/Roxxy-BL-Outrunner-2827-34?ref=searchDetail

Et c'est ici que les petits soucis arrivent =D.

Il serait bien pour le robot de posséder une marche arrière.

1ere solution: le variateur voiture possédant une marche arrière. Mais certains ont besoin d'un certains temps avant d'enclenché la marche arrière donc si le mur arrive... boom...

2nd solution: utiliser 2 contrôleurs normaux. (idée à la con non???). Je pensais à relier les 2 variateurs pour un moteur, mais un étant câbler pour faire tourner le moteur en marche avant et l'autre en marche arrière mais j'ai peur que le variateur esclave ne tolère pas le courant fournis par le premier moteur pour tourner... Bien sur, la marche arrière passe par un arrêt du premier variateur avant un enclenchement de l'autre.

3eme solution: utiliser un contrôleur normal mais avec un relais double inverseur pour inverser 2 des 3 fils du moteur pour inverser le sens de rotation en cours d'utilisation. Petit problème, il me faut un relais double inverseur, piloté sous 5V, et qui tolère 10A de courant...

J'avais également songé à un pont en H mais je crois que c'est une fausse piste...

Si vous avez des idées, des conseils, un retour d’expérience, des remarques, ... je suis preneur =)

Merci d'avance.

Jérôme
 
J'y avais pensé, mais mon prof n'aime pas trop la façon dont il faut gérer la marche arrière. Pour un robot autonome, ceci due au temps de réaction pour enclencher la marche arrière.
 
petitcolas;2255685 à dit:
J'y avais pensé, mais mon prof n'aime pas trop la façon dont il faut gérer la marche arrière. Pour un robot autonome, ceci due au temps de réaction pour enclencher la marche arrière.

Faut pas exagérer non plus, le délai avant le passage en marche arrière n'est pas si important.
Il n'est pas mauvais de ménager la mécanique.

D'ailleurs il peut arriver qu'un BL tourne indifféremment en marche avant ou arrière si tu le forces dans le sens désiré (effet constaté sur un treuil de puissance). Pour s'assurer du sens de rotation certains BL sont munis de capteurs qui détectent le sens de rotation et la vitesse.

Maintenant si votre prof veut vous faire concevoir la partie commande et puissance d'un BL vous n'êtes pas sortis de l'auberge !
 
Haut