Emission réception vidéo pour robot

calum

Nouveau membre
Hello à tous
Je recherche des modules d’émission et de réception audio/vidéo, en 2.4 ou 5.8Ghz, pour une application robotique.
J'ai repéré les modules dispos chez Lextronic:
http://www.lextronic.fr/P3294-module-emetteur-video-awm661tx.html
http://www.lextronic.fr/P3295-module-recepteur-video-awm662fr.html
avec antennes et connecteurs SMA
J'attends d'avoir la doc de ces modules mais je cherche à savoir s'il y a d'autres sources, il est important que la portée soit d'au moins 100 mètres, la consommation pas trop excessive et un coût de revient assez serré (50 euros les deux avec accessoires serait idéal)...

Avez-vous une idée ?

D'autre part, je vais faire cohabiter dans un espace restreint la partie télécommande (en 868 Mhz) avec la fréquence 5.8Ghz, y'a t'il un risque ?
je précise que la radiocommande du robot est une réalisation perso (PPM + modules radiométrix)....
 
Bon, j'ai opté pour des modules A/V 2.4GHz.

Pour la radiocommande, c'est de l'AM en 433 MHz. J'ai réalisé le robot et la radiocommande. En fonctionnement à vide (hors sol), tout se passe bien. Dès que le robot roule, j'ai des perturbations qui font que la transmission est hésitante et saccadée. J'avais pensé à un problème de parasites et je pensais dans un premier temps mettre le récepteur dans un boîtier métallique...
Qu'en pensez-vous ? (hummm, je me sens parti pour un long monologue...:-D
 
Salut, vérifie ton alimentation s'il n'y a pas de variation de tension dû à l'appel de courant des moteurs sous charge... Et si c'est des moteurs à charbons vérifié que des condensateurs de déparasitage sont présents sur les bornes du moteurs.
Oui tu peux mettre ton récepteur dans une boîte métallique que tu reliera au "-" de la batterie, n'oublie pas de sortir l'antenne du boitier ;-)
 
Hello
Merci de ta réponse, je suis parti pour encapsuler le récepteur et la circuiterie qui réalisent la logique de commande des relais de pilotage des moteurs. Par contre, pour l'instant, la commande moteurs est opto-isolée de la partie logique qui suit le récepteur, donc je ne pense pas qu'il y ai une perturbation électrique directe (les moteurs ont leur alim, le récepteur à la sienne et pour l'instant,je n'ai pas branché les servomoteurs (qui auront eux aussi une alim dédiée je pense)....
Les moteurs sont antiparasités d'origine (une capa céramique aux bornes de chaque moteur) et j'ai rajouter un condensateur à chaque borne relié à la carcasse des moteurs. Par contre, je n'ai pas relié les carcasses à quoi que ce soit, je vais essayer sur la masse alim moteur....
Je reviens avec des news dès que j'ai fais tout ça...;-)
 
Bon, news du jour
J'ai fais des tests hier avec boîtier métallique et ça marche plutôt bien. Par contre, effectivement, tout est histoire de tension, je dois changer mes régulateurs 5V classiques par des low-drop pour pouvoir utiliser un peu plus les batteries....Je vais faire des essais de portée dans mon jardin ce matin (ce sera limité, c'est pas Versailles chez moi)....:playful:
 
Haut