Lyon / St-étienne / Puy / 38 - cherche collègue amateur

tintintonton

Nouveau membre
Salut,
j'ai besoin de me mettre à l'électronique pour différents petits projets, à la fois des loisirs personnels mais aussi d'intérêt plus général, voire micro-entreprise.
ça touche plusieurs domaines (audio, électro-mécanique, petits et gros moteurs électriques, maquettisme, certains très simples (faire clignoter des DEL) d'autres plus sophistiqués (traitement du signal).

Je n'y connais pas grand chose à part faire des schémas sommaires des principes.
Aussi ça me gonfle un peu d'acheter des composants sur des sites (de plus en plus de camelote, de trucs tout-faits et de plus en plus chers) d'ailleurs je n'ai pas de carte de paiement.

Je cherche un collègue, même relativement débutant, avec qui on pourrait acheter des composants en commun, et qui peut déjà me réaliser des petits montages simples (sans piste de cuivre).

Je suis prêt à mettre quelques centaines d'euros pour claquer des DEL de puissance, s'amuser à faire des essais, (et justement : peut-être des produit à graver si vous vous sentez de le faire) du matériel, ou autre, si vous avez des projets qui entrent dans mon cadre.

Conviendrait à étudiant, retraité, ou amateur qui veut s'éprouver par exemple.

(Donc, le côté "club" heufff... non pas trop... ça va plutôt tourner à la recherche d'un collègue pour avancer concrètement à deux. En fait, moi j'ai pas vraiment l'intention "d'apprendre l'électronique" à fond. C'est plutôt certains résultats avec vous qui m'intéressent.
 
Salut !
Je ne peux pas trop t'aider personnellement, mais je te conseil fortement La chaine de quelqu'un (un modéliste) qui n'est autre que "Thonain" (sur youtube) tu va dans ses playlist, il a ~ 170 tuto en électronique, lui même un débutant, et inscrit sur ce forum, il fait du TRÉS bon boulot ! Regarde c'est intéressant et tu pourras lui demander où se procure-t-il ses leds, résistances,condensateurs, puces....
repond moi en me donnant ton avis, merci
Zizou.
 
C'est pas mal comme approche (sobre, explicatif) j'avais déjà pris quelques vidéos.
Malheureusement, le but n'est pas atteint.
Les bonnes vidéos sont des vidéos construites, avec un texte écrit à l'avance.

Pour certaines, on a l'impression de poiroter derrière un type qui patauge devant son ordinateur, on s'endort, on ne retient rien.
C'est l'inverse d'un propos travaillé qui est là pour guider. (Imaginez une seconde : l'effet sur vous d'un prof au tableau qui se mettrait à se tromper en se parlant à lui-même).
En plus, les vidéos travaillées ont une durée beaucoup plus courte.

Il manque une phase de synthèse : refaire la vidéo en conservant les étapes, les remarques, les anecdotes qui ont émaillé la réalisation, mais avec un fil directeur, et donc la suppression de tous les temps "brouillons".

Enfin, il est très difficile de suivre des explications devant montage réel; c'est pour ça qu'il faut travailler principalement sur un schéma.
Reste aussi quelques mots comme "bread-bord" "fun" "condo"... façon j'ai 15 ans j'les maitrise tellement (pas) que j'les dis genre-style anglais... imbuvable.

Le problème est que je ne peux plus rien faire sur youtube (même plus mettre de commentaire apparemment) (et fournir un n° de téléphone à gogol-1er est simplement hors de question).
De toute façon ces commentaires seraient supprimés...

Pour finir, ça reste le niveau amateur.
Pour communiquer plus efficacement il faut faire l'inverse : toujours la conclusion en premier, ensuite on développe (par exemple : ne jamais commencer par une liste des composants ou "des outils dont on aura besoin", rien de plus rédhibitoire).


(Juste pour dire que si vous voulez : on peut aussi s'entrainer à vous filmer).
(et à ce propos : construire des panneaux éclairants ou des petits systèmes de mouvement)
 
Salut Tintintonton

Donc, le côté "club" heufff... ouais, pourquoi pas, mais bon...

Pourtant, ta recherche rentre pilpoil dans les attribution d'un FabLab. Au pire pour trouver un partenaire.

A+
 
Association du genre "vieux prof" qui a sauvé quelques tables dans une classe désaffectée : pourquoi pas, juste pour poser une affichette et voir si on peut trouver un contact. Mais tout ça n'existe plus...

TOUT sauf les FabLab... où faut payer 2 euros pour un trait de découpe, 2 euros pour l'impression, 2 euros pour la machine à café, etc. Ce genre de concept est connu depuis des lustres

Par pitié : pas d'impression 3D, pas d'arduino...
Personnellement je pourrais fabriquer mes propres roulements à billes en céramique... (en les fondant avec mon four à lentille Fresnel de récup). Bon, on va pas aller jusque-là. On achètera des beaux roulements tous neufs et bien brillants si ça vous fait plaisir...

Par contre je cherche quelqu'un (peut-être de plus amateur) mais qui fabrique ses propres montages lui-même.
Et puis y'a pas que l'électronique dans la vie; y'a aussi le coup de main pour l'électricité de l'appartement, ou autre.

(Putain, fallait pas me parler de Fablab apparemment...).:cheer:
 
Haut