Batterie lipo Gros robot bipède

Yougo

Nouveau membre
Salut à tous, c'est mon premier post dans ce forum de modélisme ! je viens tout droit de Robot maker

J'ai un gros projet en cour de robot bipède qui conte 8 servomoteurs qui tirent 5A chacun au maximum sous 30V max (24 pour un fonctionnement optimal)
Je pensais alimenter tout ça avec une batterie , le truc c'est que je suis nul en lipo ! c'est pourquoi je me tourne vers vous , il parait qu'ici il y a des pros de la lipo !

(il faut évidement dire que les servos ne tourneront pas tous en même temps a 5A mais bon j'aimerais quand même que la batterie sortent (5*8)/2 donc en gros au moins la moitié soit 20 A minimum )

Après quelques tutos j'ai compris que je devrais m'orienter sur une batterie 6S (dites si je me trompe, mais dans tous les cas je n'ai pas trouver plus gros ?! )

J'ai vu des lipos à 20Ah , 10C , donc (toujours d’après ce que j'ai cru comprendre ) elles seraient capable de donner 10*20 A soit 200A !

je voudrais juste votre avis sur mon choix avant de continuer :

https://hobbyking.com/fr_fr/multistar-high-capacity-6s-20000mah-multi-rotor-lipo-pack.html


ma deuxième question c'est comment on charge ça ? (sans parler de la sécurité hein )

j'ai vu ce type de chargeurs :

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-reaktor-250w-10a-1-6s-balance-charger.html

mais je ne comprends pas comment on l’alimente ?! car apparemment on le le branche pas au secteur , il faut lui donner du courant entre "10 ~ 18V DC "
(je dois le brancher sur une alim de pc que j'ai modifier en alim de labo 12 V par exemple ?! )


Merci beaucoup d'avoir lu, désolé je suis le noob de base mais bon il faut bien commencer !
 
Il manque une donnée : combien de temps ton robot doit-il fonctionner ? ça détermine la capacité de la batterie.
Ensuite... 24V c'est inhabituel pour des servos... qu'utilises-tu ?
Enfin, quelle est la masse maximale autorisée pour ta batterie ?

Bref, tu as un choix pratiquement illimité :
1. deux petites batteries plomb 12V pour faire 24V
2. une batterie LiFe 8s de la taille qui te convient
3. une batterie Li-Ion 7s de la taille qui te convient
4. la batterie MultiStar que tu suggères...

A propos de cette dernière :
=> la tension pratique sera de l'ordre de 22.2V... un peu faible, mais probablement sans conséquence
=> il faudra en prendre soin, comme pour toutes les LiPo... comme pour un bébé ;)

Enfin, pour recharger, si tu recharges toujours sous 220V, mieux faudrait choisir un chargeur "secteur"
 
Merci !

Alors pour la durée de fonctionnement du robot, au minimum 30 minutes ça me semble facilement atteignable , mais le plus serait le mieux.
mes servos sont plutôt énormes :
https://fr.aliexpress.com/item/Free...id=7b6dd3db-a154-428f-b4a7-11ba1e875de7&tpp=1

Niveau masse, le minimum possible ! c'est pour ça que j'élimine de base le plomb

Pour les autres types de batteries que lipo , quels sont leur avantages ?
pour les lipos, apparemment il y a aussi des 7s , je pense que ce serait plus adapté, mais je ne trouve pas de 7s avec une capacité de 20A (ou alors sur alibaba mais bon... )
La multystar n'est pas vraiment mon choix définitif mais elle semblait correspondre à ce que je cherche, je ne connais pas marque c'est bon (car il parait que des constructeurs trichent sur leurs capacités annoncée) ?

Pour le chargeur, oui je ne charge que chez moi pour l’instant donc un chargeur secteur serait effectivement le mieux, un conseil de bon chargeur de ce type ?

pour les testeurs lipo , je vais évidement prendre tout ça si je prends une lipo histoire d'en prendre bien soin ;)

Merci beaucoup de votre aide :)
 
Yougo;2559991 à dit:
Merci !

Alors pour la durée de fonctionnement du robot, au minimum 30 minutes ça me semble facilement atteignable , mais le plus serait le mieux.
mes servos sont plutôt énormes :
https://fr.aliexpress.com/item/Free...id=7b6dd3db-a154-428f-b4a7-11ba1e875de7&tpp=1

Niveau masse, le minimum possible ! c'est pour ça que j'élimine de base le plomb

Pour les autres types de batteries que lipo , quels sont leur avantages ?
pour les lipos, apparemment il y a aussi des 7s , je pense que ce serait plus adapté, mais je ne trouve pas de 7s avec une capacité de 20A (ou alors sur alibaba mais bon... )
La multystar n'est pas vraiment mon choix définitif mais elle semblait correspondre à ce que je cherche, je ne connais pas marque c'est bon (car il parait que des constructeurs trichent sur leurs capacités annoncée) ?

Pour le chargeur, oui je ne charge que chez moi pour l’instant donc un chargeur secteur serait effectivement le mieux, un conseil de bon chargeur de ce type ?

pour les testeurs lipo , je vais évidement prendre tout ça si je prends une lipo histoire d'en prendre bien soin ;)

Merci beaucoup de votre aide :)

C'est vrai que c'est impressionnant ;)
Bon... je vais répondre comme si c'était pour moi... j'ai une petite expérience de robors multi-pattes et d'avions électriques...
1. J'ai horreur des LiPo (même si j'en ai quelques-unes) parce qu'il faut les démonter pour les charger, les décharger pour les ranger et ça crame en cas d'erreur de manipulation.
Les (quelques) miennes passent l'essentiel de leur vie dans un coffre anti-feu... Charger à l'extérieur au cas où... bref comme le dit mon épouse : un risque majeur...
2. Depuis 2006 je vole en a123 (LiFe)... se comporte exactement comme une batterie plomb en plus léger (mais plus lourd que des LiPo)... Il faut les souder toi-même, dans la configuration que tu souhaites 8 en série et autant en parallèle que tu le souhaites pour avoir la capacité requise... compte 2.5Ah et 80g par cellule... chacun de mes avions dispose de sa propre batterie (j'ai plus d'une centaine de cellules) qui reste montée à demeure... aucun risque... et se recharge en moins de 15min :
https://eu.nkon.nl/a123-systems-anr26650m1b-a-grade-3-3v-a-grade.html
3. Pour une meilleure capacité j'expérimente actuellement les Li-Ion :
https://eu.nkon.nl/sony-us18650vtc6.html
A masse égale deux fois la capacité des a123... inconvénient une heure de charge... et courant limité par rapport aux a123
J'ai monté une 1ère batterie en 7s4p... capable de délivrer 80A sous 24V avec une capacité de 12Ah.

Question chargeur... je dispose de deux iCharger 3010B (sécurité oblige) alimentés sur le terrain par deux batteries Pb de 65Ah et à l'atelier par uns MeanWell 24V 1000W
A toi de savoir en combien de temps tu veux recharger ta batterie... on peut revenir la dessus.
 
Haut