Le mystère autour des servomoteurs TowerPro

Matio

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum pour raconter un petite mésaventure qu'il m'est arrivée récemment et essayer d'avoir quelques éclaircissements.

Je me suis lancé dans la construction d'un hexapode low cost from scratch récemment. J'ai donc besoin d'un certain nombre de servomoteurs. J'en avais quelques uns en stock dont des TowerPro SG92R.

J'ai donc fait mes tests pour mesurer leur poussée, leur résistance, modélisé mes pièces pour la méca, etc...

Donc servomoteurs de très bonne qualité, avec les gears du motoréducteur en fibres de carbone, très résistants et capables de soulever plus d'un kilo/1cm, subissent plus de 2kg de charge à l'équilibre sans casser... Bref, je valide la phase de tests et je dimentionne mon projet pour ces servomoteurs que j'avais acheté sur banggood en mai 2016, je lance la fabrication du proto etc...

J'en commande donc le nombre dont j'ai besoin sur le site en question. Seulement ceux que je reçois sont de très mauvaise qualité et différent en plusieurs points:

1-Le servo ne soulève pas 800g à 1cm
2-Le controleur n'est pas le même et pose des soucis, le servo "saute" en position, passe d'un angle à un autre sans raisons. Il y a surement des problèmes de courant également vu qu'il peine niveau poussée.
3-Les gears sont en plastique et cassent à à peine plus d'1kg!!
4-l'étiquette est légèrement différente et les palonniers ne sont pas les mêmes.

Sur la photo du site, il s'agit des même que les originaux (évidemment..). Je me dis que je suis con d'avoir commandé sur un site chinois aussi... Je sais bien que TowerPro est une marque chinoise, et je n'ai jamais eu de soucis pour autre chose que des servos avec banggood auparavant mais bon je remet ça en question... Du coup j'essaye de me renseigner sur le fabriquant histoire de comprendre où les commander etc... Apparemment, pas d'achat de servos possible sur leur site malgré la vente d'autres produits: lien
Je cherche des boutiques françaises qui en vendent mais j'en trouve assez peu.
Il y en a chez adafruit mais les frais de port sont exorbitants jusqu'en france.

Du coup je commande sur un site français et rebelotte, la même merde en pire, ceux là ne sont même pas estampillé TowerPro mais Fungwan (à 1€60 pièce sur AliExpress), je les ai payés beaucoup plus cher bien sûr. Le controleur est le même que sur les contrefaçons TowerPro.

Bon le vendeur a l'air réglo, il est désolé pour le malentendu et est OK pour me rembourser/me les échanger contre des vrais servos de chez adafruit (avec une remise en bonus) qu'il devrait recevoir début de semaine prochaine donc pas de soucis à priori. Je vous tiendrai au courant de l'avancement du sujet si ça vous intéresse, je donnerai le nom de la boîte et mettrai ce post à jour.

Pendant un échange précédent mon achat avec le vendeur, celui-ci m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment de marque TowerPro car ceux-ci n'étaient pas dispo sur le site du fabriquant.

A noter également que j'ai eu des soucis similaire avec des MG90S récemment (de chez banggood également). J'ai posté des commentaires négatifs (mais soft et respecteueux quand même) sous les deux produits (MG et SG) qui n'ont bien sûr pas été publiés... Je ne cache pas que ma confiance en ce site est grandement ébranlée. C'est assez malhonnête je trouve de ne pas assumer quand on vend de la camelotte...

Mes questions sont les suivantes:
-c'est quoi ces servos TowerPro?
-Comment être sûr que ce que l'on achète correspond aux specs qui sont notées sur leur site et où/quelle boutique?
-Pourquoi la majorité (ou la totalité je sais pas encore) de ce qu'on trouve aujourd'hui (avril 2018) à l'achat semblent être des contrefaçons alors que ceux que j'avais commandé en mai 2016 semblaient authentiques et quoi qu'il arrive sont de bien meilleure qualité?


Je vous remercie très sincèrement des éclaicissements que vous pourriez m'apporter à ce sujet.

En bonus une photo de l'authentique à gauche, (pcb rouge), et contrefaçon à droite (pcb vert):
contrefacon.jpg
 

Fichiers joints

  • contrefacon.jpg
    contrefacon.jpg
    785,3 KB · Vues: 31
J'ai aussi rencontré des 'mésaventures' avec des towerpro beaucoup plus gros. En fait, j'en avais pris un lot parce que pas cher, et a l'arrivé je les ai testés... certains arrivé à un peu plus de mi-course dans un sens repartent en sens inverse d'un coup.

La finalité, c'est que matériel low cost = pas le moindre contrôle qualité = c'est toi qui assume :D

Finalement, ces servos dorment dans une boite, je n'ai pas eut la curiosité (ni le temps) d'essayer de comprendre ce qui se passaient pour au moins essayer de vérifier ceux qui semblent bien fonctionner pour les utiliser.
 
Oui c'est vrai qu'on a ce pour quoi on paie, quelquepart ^^

Par contre ce qui m'étonne c'est que ceux que j'avais commandé plus tôt étaient très bien... :/

Et malgré mes recherches, je me demande toujours si cette marque existe vraiment...

Si tu ne sais pas trop quoi faire de tes servos défectueux, une idée ça peut être de les convertir en moteur continus. J'ai fait ça pour mes MG90S. J'ai enlevé les controleurs et je m'en sert comme un moteur classique avec motoréducteur... ça a toujours ses défauts de solidité à cause des engrenage moisis mais pour bricoler un genre de voiture téléguidé ça passe très bien.
 
Merci pour ces infos.

Avez vous des infos sur la marque TowerPro?
Ce que je me demande surtout c'est où les commander de manière certaine? C'est étrange qu'il n'y ait pas de revendeur officiel...

Je suis près à payer un peu plus cher pour de la bonne qualité mais je ne peux pas passer sur un modèle différent vu que mes pièces ont déjà été produites.
 
Haut