• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

commande ESC par un simple potentiomètre

K-Look

Nouveau membre
Bonjour.
J'ai un ESC commandé par un simple potentiomètre de 10 kilo-ohms, il commande un moteur brushless. (voir en bas de la photo)
J'aimerai, de la même manière, commander un moteur brushed.

La commande avec un émetteur-récepteur de radio commande fonctionne, celle avec un "testeur de servo" aussi (voir en haut de la photo), mais cela prend de la place.
Je pensais utiliser un simple potentiomètre (voir en dessous du "testeur de servo" sur la photo) en pont diviseur de tension (et sans transistors car ils sont présents dans l'ESC),
mais cela ne fonctionne pas.
J'ai fait aussi un essai infructueux avec un potentiomètre de 100 kilo-ohms.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.
p.s. le montage potentiomètre-arduino ne m'intéresse pas (trop encombrant)
 

Fichiers joints

  • PLS_9056.jpg
    PLS_9056.jpg
    402,7 KB · Vues: 19
J'ai une photo d'un montage qui me conviendrait.
Le potentiomètre semble monté sur une petite plaque sur laquelle il doit y avoir un transistor et une résistance ...
01 controleur gyroscope.jpg
 

Fichiers joints

  • 01 controleur gyroscope.jpg
    01 controleur gyroscope.jpg
    61,1 KB · Vues: 17
Bonjour,

il va te falloir reproduire le circuit du " testeur de servos " : ça se fait très bien avec un " 555 " et quelques composants autour.

des pelletées de ces schémas traînent sur le ouèbe ... effectivement, nul besoin d'arduino - mème nano -

le plus compact serait à base de micropross ( Pic 10 ou12Fxxx, en boitier CMS SOT23 ) ... la programmation est vraiment basique. mais bon.

tu n'as qu'à choisir là dedans ... https://www.google.com/search?rlz=1...tAhUR1BoKHeVOAaMQ7Al6BAgCECk&biw=1920&bih=969

c'est pour une patinette volante ??????????????????

Sinon ... pour 1 seul sens de rotation, il y a ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Alain
 
Merci Alain, de ta rapide réponse.
Je pensais (naïvement) pouvoir utiliser un simple potentiomètre.
Mon montage ne s'adresse pas à "une patinette volante, :) " mais au contrôle de la vitesse du moteur brushless d'un gyroscope (vrai volant d'inertie) monté dans la roue arrière de ma moto (et cela pour la rendre plus maniable, le volant d'inertie tournant trop vite à mon goût).
PLS_9051.jpgx-rider-xrbx4003-04.jpgmoteur-controleur.jpg
 

Fichiers joints

  • PLS_9051.jpg
    PLS_9051.jpg
    998,6 KB · Vues: 24
  • x-rider-xrbx4003-04.jpg
    x-rider-xrbx4003-04.jpg
    49,6 KB · Vues: 9
  • moteur-controleur.jpg
    moteur-controleur.jpg
    735,7 KB · Vues: 9
Haut