commande a distance

ushabti

Nouveau membre
Coucou de Lagaffe, chef de projet spécialité usines à gaz.

Tout est possible, après un minimum de 5 ans d'études d'ingénieur....
Il vous reste donc pas mal de chemin à faire avant de chatouiller l'ébauche d'un début de création pour ce genre de projet.
Pour commencer un petit kit tout fait semble indiqué. Histoire de réaliser qu'on ne s'attaque pas à un simple petit bricolage.
 
Salut,

J'ai commencé aussi un projet similaire.
Pour l'instant et au vue des différentes informations que j'ai pu recueillir voila quelques prérequis que je me suis fixé :
Communication de la télémétrie : Xbee (version pro)
Visualisation du/des cameras : Module à part activable via les commande de télémétrie. Une transmission 2.4Ghz est à éviter car c'est la fréquence du Xbee. Je pencherai plus pour du 5,8Ghz ou du 1.3Ghz. L'avantage de ce dernier étant de n’être sur aucune bande de fréquence "utile" (le GPS est sur la 1.2Ghz). Je cherche néanmoins à avoir la meilleure qualité d'image (genre HD 1080 ce serait le top).
Programme de contrôle : Ecrit de préférence en C++ via visual studio express ou tout autre IDE. Je dois d'ailleurs mettre en place un système de versionning et de développement collaboratif, histoire de faire participer la communauté. Je reviendrai sur ce point sous peu.
Type de contrôle : Joystick/Joypad/Volant. L'avantage etant l'utilisation de directX qui permet une couche d'abstraction entre le type de contrôle et l’équipement à contrôler.

Carte de contrôle : pour l'instant et afin de prendre ne main le projet j'ai jeté mon dévolu sur cette carte : Serializer .NET Robot Controller
Ce n'est à mon avis que temporaire et cela ne conviendra pas à des projets vraiment complexe (ex : bcp d'I/O avec de la puissance et la nécessité d’être léger)

------------

Autre piste : Full WiFi (en 2.4 ou 5.8Ghz). LE gros avantage est de bénéficier sur le même média d'assez de bande passante pour la vidéo et la télémétrie. Le développement s'en retrouve simplifié et on a une "qualité numérique" de bout en bout. Néanmoins le matériel pour faire cela n'est pas simple à appréhender. Il faut savoir développer de l'embarqué et je le répète c'est plus dur qu'il n'y parait.

------------

En conclusion si il y a des personnes d’intéressées faites le moi savoir qu'on avance ensemble.



Il ne savait pas que c'etait impossible, alors ils l'ont fait.
 
Je suis également intéressé par ce genre de montage. Il y a eut des suite à ton projet ? Tes pistes étaient bonnes ?
 
Haut