• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tondeuse radiocommandée

Intéressant ce sujet.
Au niveau mécanique, à ta place, je n'aurai mis qu'une seule roue à l'avant, une sorte de tricycle pour la direction.
Pourquoi ?
Car avec 3 roues, si le terrain est accidenté, on a toujours 3 roues au sol (le principe du tripode) au lieu d'avoir une roue dans le vide.
Les avantages sont nombreux : suivant le système, il arrive que les tondeuses n'aient qu'une seule roue motrice, celle-ci sera donc toujours en contact avec le sol.
Sinon, il existe un système d'embrayage pour éviter que la tondeuse ai trop de force et fasse du dégât en avançant seule, il faudra sans doute bloquer ce système pour que la tondeuse puisse avancer en s'affranchissant de l'aide de son pousseur en cas d'obstacle (cailloux, trou). Ce système fait aussi œuvre de différentiel afin que les roues puissent tourner à des vitesses différentes en virage . Avec une seule roue directrice, celle-ci sera plus chargée et fera plus facilement riper les roues motrices pour avoir un meilleur contrôle de direction.
De plus on simplifie la commande de direction, sans avoir à faire de parallélogramme.
Pour le servo de direction, un modèle de grosse voiture RC avec sauve servo ferait sans doute l'affaire pour ne pas faire de soupe de pignons en cas de petits chocs.
Den
 
Avec le printemps ce projet remonte en surface:
-> d'une part mon robot à deux roues (plus une) est opérationnel, radioguidé avec une Spektrum DX5e et sécurisé avec un propeller de parallax... et entretemps j'ai aussi étudié l'arduino, mais ça va moins bien...
-> ma Rotax fait toujours du bon travail, mais elle n'est pas autotractée, et dans les pentes, c'est lourd...
-> les robots tondeuses sont hors de prix, il faut poser un fil guide, ils ne coupent pas sur les bords et en plus, ma pelouse est en cinq morceaux... ça ne va pas...
-> bref je voudrais intégrer mon savoir faire en "autotractant" ma Rotax et en lui donnant une autonomie partielle... je n'ai pas d'alternative à la radiocommande, le GPS n'est pas assez précis et le fil, je n'en veux pas....
-> j'ai besoin de deux conseils :
1. quels moteurs de traction utiliser sachant qu'il y a des pentes qui font 30% ?
2. peut-on imaginer un système de balises permettant de positionner l'enfin au centimètre près ?

J'écoute ;)
 
Haut