• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nacelle deux axes pour appareil photo

Bonjour Seb
Je crois que je comprends tes besoins parce que je suis aussi passé par les mêmes questions.
L'incompréhension que tu rencontres vient du fait que tes besoins sont différents de ceux de la plupart des modélistes, qui utilisent des nacelles de prises de vue à plusieurs axes et souvent suspendues à des engins volants, particulièrement des multicopters...

D'après ce que je crois comprendre, les moteurs brushless seraient une grosse complication dans ton cas. Il y a plusieurs types de moteurs brushless, ceux utilisés pour la propulsion (hélices avion, multicopter) sont très différents (il tournent très vite) de ceux utilisés sur les nacelles (qui souvent ne font même pas un tour quand ils travaillent).
1- Les brushless "de propulsion" sont commandés par un variateur électronique (ESC). Ils sont branchés avec 3 fils de bon diamètre sur l'ESC, lui même branché sur une batterie d'une part, et avec une prise servo sur un récepteur de radiocommande d'autre part.
2 - Les brushless "nacelles" sont généralement branchés sur une carte contrôleur dédiée, avec une petite prise servo parce qu'ils consomment peu (c'est la même prise, mais elle n'est pas du tout destinée à être branchée sur un récepteur). Un capteur de position (gyroscopes) est placé sur l'appareil photo, et le contrôleur stabilise la nacelle en envoyant ce qu'il faut aux moteurs.

Bref, a priori, pas ton utilisation.

Si tu veux contôler une nacelle portant un appareil photo en affut fixe, ce sera beaucoup plus simple avec des servos. Oui j'ai bien compris que tu ne veut pas suspendre un gros matoss à des servos, mais ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. C'est la nacelle qui tient l'appareil, pas les servos. Il faut construire une nacelle autour de l'appareil, avec un (ou deux) axes passant précisément par le centre de gravité. Ta nacelle et ton appareil peuvent être lourds, si les axes passent par le centre de gravité il n'y a pas besoin de force pour les pivoter. Tu prends un bon servo branché sur un récepteur, il tire/pousse ta nacelle et voili.
 
Merci François (j’imagine que c’est ton prénom)
Effectivement il y a pas mal d’incompréhension au début mais maintenant c’est assez clair (enfin pour moi), les nacelles citées au-dessus ont souvent une carte de contrôle pour les stabiliser (une sorte de giroscope).
Je n’ai pas besoin de ça (bien au contraire) puisque je veux modifier la cadrage en fonction du sujet via un retour vidéo (intégré à l’appareil ou pas en fonction de l’appareil utilisé)
Je trouve malgré tous les nacelle brushless un peu plus costaud et rassurante (ce n’est peut-être qu’un impression)… Pour comprendre le système, m’amuser un peu avec mon Nex (c’est un appareil photo) je commanderais bien cette nacelle

http://www.ebay.com/itm/Two-axis-Br...ccessories&hash=item1c3b179ded#ht_5000wt_1114


Selon vous de quoi ai-je besoin pour la piloter (radio + recepteur +batterie) ?

Merci
 
J'avais fait une longue réponse mais ce forum a décidé que je devais me reconnecter et n'a pas gardé mon texte. Il n'y a rien de plus énervant donc je ne vais pas tout ré-écrire.
Mais en gros :
- L'offre que tu cites n'indique aucune taille ou poids supporté. Les moteurs 2208 sont généralement suffisants pour une GoPro, par pour un Nex.
- ce n'est pas adapté à ce que tu veux faire, mais je l'ai déjà expliqué. C'est plus fragile qu'une nacelle solide commandée par servos.
- pour t'en servir tu as besoin d'un récepteur, d'une carte contrôleur de nacelle faite pour stabiliser mais dont tu n'utiliserais pas la stabilisation, qui aurait des entrées format "servo" pour pan/tilt (la plupart en ont), d'une batterie 12V pour la carte et les moteurs, et 5V pour le récepteur.
 
Haut