Création de système rotatif pour chaîne de vélo

MouchoirMan

Nouveau membre
Bonjours,
Donc je vais avant tout planter le décors pour que vous compreniez le "projet" :
Je suis un fan de jeux vidéo (plus particulièrement les RPG, et du jeu Monster Hunter). Dans ce jeux cité plus tôt il y a plusieurs armes et l'une d'elle m'intéresse, j'aimerai pouvoir la faire échelle 1 (plus ou moins) pour un déguisement/cosplay.
Cette arme est une SNS (shield and sword), avec un bouclier simple (que je ferai en bois) et une épée ressemblant à une tronçonneuse. Ceci serai simple a faire mais je cherche à faire en sorte d'utiliser une chaîne de vélo pour imiter la chaîne de la tronçonneuse mais que celle-ci soit mouvante.
une image pour vous donner une idée de l'arme :
mouchoirman-albums-fourre-tout-picture8812-epee-mh-cosplay2.html

Si l'image ne fonctionnent pas clickez droit dessus et ouvrez-la dans un nouvel onglet...

Donc une fois le cadre posé je vais pouvoir vous exposer mon tableau ..:
Je sais qu'il faut un moteur pour faire tourner la chaine,
qu'il faut une énergie pour alimenter le moteur,
qu'il faut une structure pour tenir le tout,
mais surtout il faut un interrupteur pour éviter que ça tourne sans cesse...

La structure ne devrait pas poser de problème, en bois, je pourrai faire la découpe, et les vis, les clou et/ou la colle suffiront pour fixer le tout.

Pour l'interrupteur j'avais pensé a mettre un interrupteur a deux positions (sur exemple des bouton de lumière) plutôt q'un interrupteur bouton-poussoir. Il se trouverai idéalement sur le manche.

Le gros problème se situe sur le choix du moteur, le choix de l'alimentation (une alim' électrique de préférence), et donc un tout qui pourrai faire tourner la chaîne qui serai posé sur deux roue cranté (comme sur les vélo).

Pour le moment, je n'en suis qu'aux quelques croquis, et les dimensions ne sont qu'au stade des suppositions mais je pense que :
la longueur totale serai de 70 cm
la poignée serai de 20cm et la "lame" de 50cm
les diamètre des roue cranté pour la chaÎne serai d'environ 15cm
la chaîne serai d'une longueur de 85 cm (je pense : 15 + 35 + 35cm)


Du coup je ne sais vraiment pas quoi choisir comme puissance de moteur, ou quel moteur tout court même. Je ne sais pas non plus quoi prendre comme modèle d'interrupteur ... tout le système interne a vrai dire me reste sur l'inconnue.
J'aimerai avoir un peu d'aide pour me lancé dans le domaine, si on peu considérer mon cas comme, du modélisme/de la "robotique" parce qu'à vrai dire je suis légèrement perdu...
Merci d'avance :)
 
Haut