Moteur brushless et gearbosx

alain6890

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme c'est de circonstance en cette période, je souhaite à tous une bonne année 2015!

Etant nouveau, et sur le forum, et dans le domaine, je me retrouve bloqué face à un problème: Je suis occupé à concevoir un robot sur chenille de bonne taille (environ 60/40/15 cm), et j'étais sur le point de commander des motoréducteurs brushed... quand j'ai découverts les brushless!
Seulement, problème de taille (pour moi), impossible de trouver des moteurs avec réducteurs assemblés à prix convenable (un brushed de 52mm de diamètre avec 122RPM et 23kgF/cm coute 150euros, les brushless que j'ai trouvé coûtent plus du double!)
Je m'étais tourné vers des sites de modélisme, et je viens de découvrir les brushless... Waouw!

j'en appelle donc à votre expérience: j'ai besoin de deux moteurs assez puissants pour faire avancer un engin à chenilles d'environ 15kg (peut-être moins avec technologie brushless et batteries plus petites?), dont la rotation à l'axe de roue se situe aux environs de 120 TPM en vitesse de pointe, mais devant tourner à plus faible vitesse la plupart du temps, soit 20 à 30 TPM. Vu les rotations des moteurs que vous utilisez sur les buggys, cela risque d'être trop rapide, et le moteur ne tournera pas dans sa plage de fonctionnement normal, il faut donc un réducteur...

Avez-vous des connaissances, ou des adresses utiles pour éclairer ma lanterne??? :(

Merci d'avance!

Alain6890
 
Bonjour Guillaume,

Merci pour ta réponse!
Etant donné que personne ne répondait à mon post, je me suis dirigé vers les brushed, et tout mes calculs et commandes viennent d'être finalisés... :-(
J'ai vu un gars qui a monté un brushless sur un réducteur, ça avait l'air pas mal, mais j'ai un peu de difficultés à saisir la méthode de calcul pour ce type de moteur, et je ne sais pas s'ils ont assez de couple à bas régime, si l'intensité de fonctionnement est vraiment plus petite que pour un brushed (et donc si on peut utiliser des batteries de plus petites capacité)... Donc brushed (suis de la vieille école!)

Bonne journée!

Alain
 
Haut