sculpture articulée

spit33

Nouveau membre
Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum; dans un contexte de loisirs, je travaille sur une exposition sur les animaux marins. Actuellement, et c'est pourquoi je sollicite vos compétences, je bute pour la réalisation d'un projet sur un obstacle technologique :
j'ai un projet de sculpture animée d'environ 1m, dont le matériau est une sorte de rhodoïd assez épais. Il s'agit d'un poisson. Je souhaiterais que la bouche et les nageoires soient articulées. le poisson sera fixé sur un support, seules la bouche et les 2 nageoires latérales bougeront lentement.
Quelle solution envisageriez-vous pour réaliser cela ?
J'ai bien vu des petits moteurs en vente pas cher sur internet mais s'il fallait les utiliser, je ne vois pas ni comment les brancher sur le secteur ni comment les associer à une nageoire ou une bouche ?
Mais c'est peut-être une mauvaise piste ?
Je suis peut-être hors sujet car je parle de sculpture et non de robot ?
En vous remerciant beaucoup,
 
En général il faut fixer un disque sur l'axe du moteur;
et sur ce disque un "trou" en périphérie;
et dans ce "trou" un bras de levier dont l'autre extrémité est reliée à ce qu'on veut animer.

Forcément, puisque le levier est fixé en périphérie, ça va faire un mouvement de "piston" ça s'appelle un système de vilebrequin.
Sauf que le disque doit être très grand et reliée à un premier disque beaucoup plus petit sur l'axe, afin de faire un réducteur de vitesse.
 
Super :congratulatory:! merci pour ces infos Titintonton !
Où on peut trouver ces disques et les bras de levier ? Est-ce qu'il faut de la colle pour les fixer ? je suppose que les 2 disques sont reliés entre eux parce qu'ils sont crénelés ?
 
pour mieux comprendre il faut regarder le bas des vieilles locomotives de far-west...
et construire la même chose en carton

(je dirais plutôt avec une manivelle à tourner plutôt qu'un moteur)...
 
Haut