• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème de refroidissement sur mon bateau

Daiwa

Nouveau membre
Bonsoir
Voici mon soucis , j'ai transformé un bateau traxxas en bateau amorceur ( il est entouré de styrodur et d une boite a appât )
Tout marche bien mais évidement le système d origine de refroidissement du bateau ne marche pas car le bateau ne va pas assez vite
J'ai un serpentin de tuyauterie autour du moteur à balai d origine et j'ai essayé
de prendre de l eau fraîche en dessous du bateau
Marche pas
De prendre de l eau fraîche a côté de l hélice
Marche pas ...
Je suis désespéré d avoir ce problème alors que le bateau flotte sur un océan de fraîcheur !
Auriez vous un truc idee astuce pour faire en sorte que l eau aille au serpentin de refroidissement ?
Merci beaucoup
 
Forcément, il faut que le bateau avance très vite pour que la poussée de l'hélice fasse remonter l'eau dans le serpentin du moteur

Donc on installe une pompe électrique qui fait circuler l'eau depuis une écope en fond de coque et la fait ressortir latéralement
Forcément, il faut une pompe auto amorçante (genre lave glaces de voiture, mais toutes ne sont pas auto-amorçantes parce que placées en fond de réservoir du produit)

Sur un bateau de 5 kg avançant vite (10 km/h), avec un moteur bien calculé pour le bateau, ça chauffe pas, pas besoin de refroidir

Donc si ton moteur chauffe :
- c'est qu'il est trop faible pour le poids du bateau,
- ou qu'on veut dépasser la vitesse limite imposée hydro-dynamiquement par la forme de la coque,
- ou que l'hélice est trop grande ou mal adaptée à la forme de la coque
- ou qu'il y a du frottement sur la ligne d'arbre d'hélice mal installée ou faussée
Bref le moteur force, et le refroidir ne fera que retarder sa mort !

Si je ne me trompe pas, le traxxas est un bateau de vitesse jouet
Il est sans doute très léger
Il a sans doute une hélice de surface à deux pales
La forme de sa coque n'a rien à voir avec une coque devant transporter quelque chose de lourd
Son moteur n'a pas la puissance nécessaire a faire avancer une coque qui ne surf pas sur l'eau
 
Merci
Alors en gardant la configuration je mets une pompe d essuie glace ? Que j sectionne de temps en temps ?
Merci beaucoup
 
Haut