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Construction bateau Samson demande de conseil

Cela ne servira strictement à rien
On fibre une coque pour la renforcer par crainte de perforation à l'impact pour un bateau lourd qui aura une grande inertie
On renforce l'intérieur par un mélange de sciure et de colle dans les bateaux construits en lattes de bois
Pour un bateau construit en panneau (coque à bouchains vifs) on peut renforcer de la sorte le long des bouchains uniquement, si on a raté la précision du montage
Le fibrage ne doit pas servir a assurer l'étanchéité, celle-ci doit être obtenue par une construction soignée et l'emploi d'une colle adaptée.
L'imperméabilisation (c'est autre chose que l'étanchéité) est obtenue avant la peinture en enduisant la coque d'un vernis dilué en plusieurs couches de moins en moins diluées, ou un enduisage à une résine monocomposant (comme le G4 polyuréthane) ou la résine époxy bi-composants allongée légèrement avec de l'alcool à brûler.
On fait ça sur une coque en bois
Sur une coque en panneaux de ctp, si il s'agit de ctp de bouleau finlandais, on passe simplement un apprêt et on peint avec une laque pour l'extérieur (satinée) en 2 couches avec déglaçage entre les couches au papier à l'eau grain 180
Si il s'agit de ctp de peuplier (blanc avec une âme en aubier) on peut passer uen couche de evrnis dilué, mais il faut comprendre que l'enduisage ne passera pas la colle inter-plis du ctp

Si toutefois tu décidais de fibrer, sur un bateau de ce poids il faut du tissus de verge sergé de 45g/m2 et de la résine époxy (résine de marouflage) car la résine polyester étant poreuse tu serais obligé de passer ensuite un topcoat
 
Bonjour à tous,

Quelques photos du Samson, en attente d'installation de la finition de l'accastillage.
L'essai de navigation a été fait et est bon.

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Fichiers joints

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