Préservation accu LiPo

Airmaster

Membre actif
Bonjour.

Concernant la règle de décharge des accus LiPo, je lis parfois qu'il ne faut pas les décharger à plus de 80 %, et parfois qu'il ne faut pas les décharger en dessous d'une centaine tension.
Je voudrais savoir quel est le paramètre le plus fiable pour éviter d'endommager les LiPo. Le pourcentage de décharge ou la tension. Si c'est la tension, est-ce la tension à vide ou en charge ?

Merci.
 
Bonjour,

Pour vraiment faire durer un accu LiPo, le paramètre le plus important, et de très loin, n'est pas l'utilisation mais le stockage (soit 99.999% de sa durée de vie...) : à 40 - 50% de charge (soit environ 3.7 - 3.8 V par élément) et à basse température. Stocker un accu complètement chargé ou déchargé est ce qui l'abîme le plus, bien plus sûrement que faire un vol jusqu'au dernier électron.

Donc :
- dès que l'accu a refroidi après un vol, et si on ne revole pas en suivant, on le recharge jusqu'à la tension de stockage
- si un accu a été chargé pour un vol mais qu'on ne l'a pas utilisé, on le décharge jusqu'à la tension de stockage
- de retour à la maison, on entrepose l'accu dans un lieu frais, idéalement froid

Question utilisation, si on veut donner des critères de base :
- tension mini : en tirant du courant, 3.3 V pour une radio ou réception radio, 3 V pour une propulsion
- intensité max : < à 2/3 de C max continu, soit par ex. 33 A max pour un 2000 mA.h 25C

En étant ainsi soigneux, un accu de qualité correcte peut durer plusieurs années sans baisse de performance. Mes Hyperion G3 25C ont par ex. fêté leur 8 ans le mois dernier, et pourtant certains volent régulièrement sur des jet EDF.

Franck
 
+1 j'ai des thunder power qui ont plus de 5ans utilises en f5j regulierement , stockés au congelo à 3.8v nickel
 
Stockage au congélo ?! Je savais qu'il ne fallait pas les stocker dans un environnement chaud, mais -18°C c'est quand même violent ! Où as-tu lu cette recommandation ?
 
Haut