A propos des commandes volets sur planeur.....

weedhopper

Nouveau membre
Bonjour

Je termine la construction d'un planeur.
J'ai remarqué que le constructeur avait prévu que la tringlerie de commande des volets passerait par l'extrados.
Dans ce cas, le débattement des servos se termine à mis course et que la contrainte sur les servos serait maximum pour leur débattement maximum (au moment de l'atterrissage, d'où un risque maximum pour les servos...)

D'où ma question, ne vaudrait-il pas mieux faire faire inverser le débattement en passant par l'intrados, ce qui entraînerait une position des servos à mis course volet rentré et en bout de course pour plein volet.

Votre avis m'intéresse

D'avance merci

Cordialement

JP
 
Bonjour,

Généralement dans ce type de montage le neutre du servo doit être décalé pour avoir le palonnier vers l'avant lorsque le volet est à zéro.
Par exemple 30%, ce qui donne 70% de course de servo pour le débattement du volet vers le haut et 130% vers le bas.

Il va de soit que dans cette configuration (commande à l'extrados) l'articulation du volet se situe à l'intrados.



Avec un débattement plus important vers le bas, la commande se retrouve quasiment alignée avec le guignol de servo: ce ne sont plus les pignons qui vont souffrir mais les roulements/boitier/support de servo.
Quelque soit le montage choisi il est préférable de rentrer les volets juste avant de toucher le sol :)

C'est quoi comme planeur ?
 
Bonjour Laurent

Merci pour ces explications.Entre la tringlerie en dessous, donc exposée aux herbes (même avec volets rentrés...) et la sortie sur extrados (finalement plus esthétique), j'ai choisi la deuxième solution.

Il s'agit du Spirit V evo, version moteur.

Les suivants seront sans moteurs, bref, des vrais planeurs...

Cordialement

JP
 
Bonjour JP,

C'est surtout la position de l'articulation à l'intrados qui détermine la position de la commande à l'extrados, cette solution est élégante par le fait que le cache de servo est lisse ou avec juste un petit bossage.

Bon montage et bons vols
 
Haut