Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

On a souvent parler des lipos qui crament. J'aimerai revenir sur la cause, dans le cas d'un pack chargé au repos, qui n'est donc ni en charge ni en utilisation, qui a été bien entretenu et n'est pas gonflé (cas d'un copain, ça s'est bien terminé).

- dans les exemple qu'on voit, quand quelqu'un veut faire une expérience il surcharge un pack, ça crame
- personnellement pour avoir déchargé complètement des packs HS dans des ampoules (dans le jardin loin de la maison) je sais qu'il chauffent alors et gonflent énormément. De là à ce qu'ils explosent il n'y a surement pas loin...


Donc je par de l'hypothèse qu'un pack qui crame c'est lié soit à une décharge profonde sous intensité assez forte, soit à une surcharge.

Déjà la dessus, ok ou non ?

Maintenant un pack dans un sac (avec d'autre packs) peut il subir une surcharge d'un élément ? comment ?

Et à l'inverse, comment ce même pack peut-il subir une décharge profonde à forte intensité ? court circuit au niveau des prises (principales ou équilibrage) possible je pense. Cour circuit interne c'est possible ?

Hal
 
Cour circuit interne c'est possible ?
Bien entendu !ça provoque une augmentation locale de température qui se propage de proche en proche et se termine par une production massive de gaz combustibles ... et, à moins que l'enveloppe ne cède et que l'accu ne se transforme en lance-flamme ... BOUM !!!

un peu de bonne culture ??? : https://batteryuniversity.com/learn/article/safety_concerns_with_li_ion https://www.robsonforensic.com/articles/lithium-battery-fire-expert-witness/
https://www.propwashed.com/how-lipo-batteries-explode/

Alain
 
Donc on serait dans ce cas la : "But the lack of a rigid case also makes the LiPo battery more susceptible to possible damage from RC model impacts. Impacts, jarring, and vibration may cause internal battery damage or result in some impingement on the case of the LiPo battery. When the battery is charged, the damaged area is the point where failure occurs initially due to low resistance which creates heat. This heat creates lithium oxide (Li2O) that increases resistance and causes more heat. The process continues until the battery bursts open from the pressure. At this point, the combination of heat, oxygen, and humidity in the air react with the lithium, resulting in a very hot and dangerous fire."

Dans un autre des liens on parle de court circuit externe, batterie percée ou mise en forme de banane

Je veux bien mais dans le cas présent : utilisateur soigneux, avion électrique donc pas ou peu de vibrations, pas de crash et il ne s'amuse pas à enfoncer des épingles dans ses packs. Court circuit externe il utilise de pk male/femelles et protège les embouts ..

alors ... fragilité interne de l'assemblage le la batterie qui fait qu'un court jus se produit même sans qu'elle ait été maltraitée ???

Hal
 
Tu oublies une certaine " usure " ( détérioration des électrodes ) comme dans les batteries au plomb ...

ce phénomène est mis en évidence par la baisse de capacité mesurable et l'augmentation de résistance interne qui annoncent la fin de vie de l'accu ... rapidement suivies par un échauffement croissant en utilisation ainsi qu'un un léger gonflement qui va en s'accroissant petit à petit ...
 
Acetronics2;2649350 à dit:
Tu oublies une certaine " usure " ( détérioration des électrodes ) comme dans les batteries au plomb ...

ce phénomène est mis en évidence par la baisse de capacité mesurable et l'augmentation de résistance interne qui annoncent la fin de vie de l'accu ... rapidement suivies par un échauffement croissant en utilisation ainsi qu'un un léger gonflement qui va en s'accroissant petit à petit ...

Ok je vérifie avec le copain si le pack était gonflé.

Je rappelle dans le cas présent le pack est chargé mais pas en utilisation.

Hal
 
Haut