A qui signaler le pilotage inopportun d'ULM ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AeroDyn
  • Date de début Date de début
De toute façon, le phénomène n'est pas nouveau. Sur notre terrain de Lunel, il arrive que des ULM, voire des avions de tourisme nous survolent à assez basse altitude. Notre terrain, qui est signalé sur les cartes Aéronautiques semble être un bon point de repère pour la navigation aérienne, car tous les week-end nous avons des engins volant passant à la verticale de notre terrain, heureusement pour beaucoup, ils passent au dessus des 150M. Une fois, deux chasseur sont passés au dessous d'un Easy star, et ça ne vole pas si haut un easy star, et dernièrement un pilote d'ULM est passé en radada nous saluant de la main.
Nous sommes habitués et faisons attention, le soucis, c'est qu'ils arrivent souvent dans notre dos et suivant le vent, nous ne les entendons pas toujours venir. Le prochain qui fait du radada, je prendrais son immatriculation et le signalerait en accord avec la gendarmerie des transport aériens, pas pour qu'il soit sanctionné, les gendarmes m'ont assurés qu'ils feraient simplement une visite d'information au club de celui qui nous aura survolé à basse altitude afin de sensibiliser les pilotes sur le danger potentiel que nous pouvons représenter pour eux.

Denis

rslden;2416197 à dit:
Nous sommes habitués et faisons attention
Le jour où un de ces crétins se prendra un modèle réduit et que le pilote du modèle réduit finira au tribunal parce que d'un point de vie règlementaire, c'est à lui d'éviter l'avion ou l'ULM (le plus maniable doit céder la priorité au moins maniable) au même titre que le pilote qui a commis une infraction, vous regretterez de vous être habitué et de ne pas avoir réagi à la première occasion.

Manu

Quelle réaction tu veux que j'ai ? chopper une immatriculation d'avion ou d'ulm qui passe à la verticale n'est pas si facile, comme je te dis, ils arrivent toujours par derrière. On est juste vigilant, c'est tout.
Den

On arrive même à les filmer, à 2'48:
[video=vimeo;95944940]https://vimeo.com/95944940[/video]

En fait ça fait flipper parce que le planeur est loin qu'on les entend arriver bas sans pouvoir les repérer.
J'ai fait un piqué en ligne droite vers moi. J'ai pu enfin les voir quand ils sont arrivés dans la zone où j'étais encore 10 secondes plus tôt.
Après seulement je les ai engagé mais ils ont refusé le combat et fuit sans demander leur reste...

Superbes images ! Ils ont l'air d'être à une hauteur réglementaire.
Ils ont fuit de peur des représailles !