Construction A6M3 Zero Ziroli

Pour ajouter un peu à la réflexion du sujet "train rentré ou sorti pour la mesure du CG".
Quel est l'intérêt de faire ce type de précision, sur des avions où la position du train n'a aucune incidence sur le CG puisque le mouvement du train se fait dans un plan quasi vertical perpendiculaire à l'axe du fuselage. Et ceci est le cas aussi bien de l'AT6 que du Zero.
Si quelqu'un avait une vraie explication, autre que Ziroli à dit !

JM
 
Pour ajouter un peu à la réflexion du sujet "train rentré ou sorti pour la mesure du CG".
Quel est l'intérêt de faire ce type de précision, sur des avions où la position du train n'a aucune incidence sur le CG puisque le mouvement du train se fait dans un plan quasi vertical perpendiculaire à l'axe du fuselage. Et ceci est le cas aussi bien de l'AT6 que du Zero.
Si quelqu'un avait une vraie explication, autre que Ziroli à dit !

JM
Sur le zéro le boîtier de train a un angle dans l'aile.
Même si la roue avance ne serait ce que 10 ou 20 mm par rapport à sa position rentrée, ca peut changer la donne.
Perso je mets des roues robart lourdes de 5 pouces.
 
Ok merci.
Donc j'ai bon vu que j'avais centré l'avion trains sortis. Là je suis à 157 mm du bord d'attaque et à l'emplanture.
Bonjour Balza, merci pour l'info sur ton centrage actuel, mais du coup je ne saisis plus : j'avais compris que tu avais fait les premiers vols au centrage Ziroli puis qu'ensuite tu avais retiré plusieurs centaines de grammes. Or, à 157mm, tu es au centrage Ziroli...
 
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