Construction A6M3 Zero Ziroli

Pour ajouter un peu à la réflexion du sujet "train rentré ou sorti pour la mesure du CG".
Quel est l'intérêt de faire ce type de précision, sur des avions où la position du train n'a aucune incidence sur le CG puisque le mouvement du train se fait dans un plan quasi vertical perpendiculaire à l'axe du fuselage. Et ceci est le cas aussi bien de l'AT6 que du Zero.
Si quelqu'un avait une vraie explication, autre que Ziroli à dit !

JM
c'est une convention plus qu'un impératif sauf pour le cas des zings ou tout part en arrière

Bonjour Balza, merci pour l'info sur ton centrage actuel, mais du coup je ne saisis plus : j'avais compris que tu avais fait les premiers vols au centrage Ziroli puis qu'ensuite tu avais retiré plusieurs centaines de grammes. Or, à 157mm, tu es au centrage Ziroli...

J'ai fais les premiers vols sans plomb devant. J'ai us le soucis de calage du stab qui faisait un avion trop cabreur. J'ai pris ça pour un centrage trop arrière. Après reprise du neutre du stab j'ai donc rajouté beaucoup de plomb devant ce qui a avancé considérablement le centrage qui du coup n'était plus celui de Ziroli. Ensuite après discussion avec les membres du forum ici j'ai fais le test de centrage et j'en ai conclu que c'était trop avant. J'ai donc finis par enlever du plomb devant ( beaucoup mais pas tout ) pour me rapprocher à nouveau de celui de Ziroli et maintenant je ne bouge plus rien.

J'ai fais les premiers vols sans plomb devant. J'ai us le soucis de calage du stab qui faisait un avion trop cabreur. J'ai pris ça pour un centrage trop arrière. Après reprise du neutre du stab j'ai donc rajouté beaucoup de plomb devant ce qui a avancé considérablement le centrage qui du coup n'était plus celui de Ziroli. Ensuite après discussion avec les membres du forum ici j'ai fais le test de centrage et j'en ai conclu que c'était trop avant. J'ai donc finis par enlever du plomb devant ( beaucoup mais pas tout ) pour me rapprocher à nouveau de celui de Ziroli et maintenant je ne bouge plus rien.
Ok dac, merci.