Achat de 2 radios pour l'écolage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moisdejuin
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Concernant la double commande avec deux émetteurs, on peut la réaliser soit avec une communication par câble ou par liaison radio entre l’émetteur maitre et l’émetteur élève.
Le plus facile, c'est avec deux radios de même marque. Exemple, chez Futaba, il y a la T6K et la T6L que mon club a eu en dotation FFAM, liaison par câble uniquement.
En cas de radios de marques différentes,
là où çà se complique, premièrement c'est que le signal PPM qui est reçu par la radio élève devra être en impulsion de type positive ou négative, et deuxièmement que l'ordre des voies soit identique pour les deux émetteurs (par exemple voie 1 = moteur, voie 2 = aileron, voie 3 = profondeur, ...). Si ceci n'est pas respecté, cela ne fonctionne pas comme on l'attend. Je parle par expérience sur ce sujet l'ayant moi-même expérimenté avec des émetteurs de marques différentes.

Il y a une autre manière de faire, c'est d'avoir deux récepteurs à bord de l'avion et le module de commutation comme ci-dessous. Seule restriction, il ne comporte que 4 voies. Par contre, on est totalement indépendant du mode de pilotage, du type d’émission 2.4GHz ou FM, et de marque de matériel.

Dernière édition:
Hello,
Je ne sais pas si c'est inadmissible ? Pour info, c'est en Belgique, la législation est-elle la même ?

J'ai regardé la MX12 a bien une sortie DSC et la MZ 12 Pro aussi et dans son manuel il est dit

Est-ce que le fait que ce soit des générations de radios fort différentes ça peut fonctionner tout de même ?
Bonjour Moisdejuin,
en ce qui concerne la MX12 "V1",
il est tout à fait possible de la mettre en ECOLAGE FILAIRE avec une MZ12 PRO, pour cela:
utiliser un cable "AUDIO MONO" avec 2 prise jack 3,5 MONO (se trouve en magasin "audio", voir grande surface, ou se confectionne facilement)

La mémoire "MODELE" du TX ELEVE (MX12 V1) devra être complète (comme celle du TX MONITEUR),
c’est-à-dire équipé de toutes les voies (que l'élève utiliserait),
y compris les réglages SERVO (Sens, Neutre, Courses), les trims et les éventuelles fonctions de mixages.

Le TX MONITEUR devra être paramétré "Moniteur" en désignant un INTER D'ECOLAGE (si possible, utiliser un INTER FUGITIF)
et en paramétrant les VOIES que l'ELEVE sera autorisé à utiliser (menu ECOLAGE, page 70-71-72/116 de la doc MZ12 PRO)

Le TX MONITEUR devra être allumé en premier et le TX ELEVE NE DOIT PAS ETRE ALLUME AVEC SON INTER
car le simple fait de brancher le cable SUR LE TX ELEVE va la mettre sous tension TOUT EN BLOQUANT SON EMISSION.

Pour INFO,
avec ce dispositif câblé, l'écolage fonctionnera également en intervertissant les 2 radios,
TX ELEVE = MZ12 PRO et TX MONITEUR = MX12 V1, ce qui permettrait de faire voler un avion déjà équipé en 41 mhz sans rien changer
à part le paramétrage de la MX12 en MONITEUR (meme procédure que la MZ12 PRO dans le menu ECOLAGE dela MX12),
mémoire MODELE complète sur la MZ12 PRO et même procédure de branchement
=> MX12 sur ON et MZ12 sur OFF, le branchement du cable la mettra sous tension en bloquant l'émission.

Dernière édition:
Bonjour,
Merci petitfrancis. C'est une réponse très complète et plutôt positive.
Avec l'achat d'une seule nouvelle radio je devrais pouvoir réaliser ce projet sans que ça ne me coute trop chère.

Est-ce que c'est "aussi simple" uniquement si je reste sur du Graupner pour la nouvelle ?