aerodynamisme

albertus;2400525 à dit:
Hello
Si ton bateau est un amorceur, des tubes tenus ensemble par des raccords achetés au même rayon conviennent
Si tu parles maintenant de Zodiac, il s'agit soit d'un fond plat pour les gosses avec des rames, soit d'un semi-rigide avec une coque en V très difficile à déterminer. la profondeur du V est en effet fonction du poids du bateau. Notamment à l'arrière : V trop plat, le bateau s'enfonce en avançant et l'eau rentre dans le Zodiac
Trop profond, le bateau ne déjauge pas

Je n'arrête pas de le dire : les pêcheurs qui "créent" leur bateau devraient se contenter de pêcher ou d'acheter un bateau fait (qui bien souvent le coutera moins cher et sera plus performant que leurs élucubrations)
Un bateau est conçu par un bureau d'architectes navals ! c'est un métier, on ne fait pas ce qu'on veut.
M'enfin, pour poser des lignes et balancer des boulettes, n'importe quoi convient


bonjour, je comprend très bien votre point de vu albertus , cependant sachant que vous êtes qualifié dans ce domaine, je souhaite que mon bateau ai la meilleure autonomie possible, en effet ce sera un amorceur. je sais que les bateaux du commerce n'ont pas de bonne autonomie par rapport à leur prix au niveau moteur et batterie (souvent au plomb,alors que les lipo sont moins lourde ; donc le bateau serait plus léger et demanderait moins de puissance). me conseillerez vous d'acheter la coque du commerce étant donné quelle aurait été élaborée par des techniciens? et ensuite incorporer électronique ainsi que la motorisation moi même pour de meilleur performances ?
 
moi c'est ce que je ferais.
Attention à certaines choses : souvent la radiocommande est constituée d'une carte mère sur laquelle tout est soudé. On ne peut alors pas modifier les éléments comme installer un nouveau servo standard plus puissant, à moins de se lancer dans une séance de soudures. Pareil pour le moteur si le variateur de vitesse fait partie de la carte mère.
Mais puisque le soucis est le manque d'autonomie, pas besoin de changer le moteur, il suffit de remplacer l'accu par un autre ayant une plus grande capacité. Pour ne pas arriver à trop de poids, il faudrait donc passer aux LiPo
Attention, un accu LiPo coute plus cher qu'un accu plomb.
Pour avoir la même durée de jeu, il faut remplacer la batterie 12v 7Ah (19€) par ceci : un accu LiPo 3S 8000mAh.(40 €) .
Pour doubler la durée de jeu, il faudrait installer deux LiPo de 8000 mAh (2x40=80 €)
Ne pas oublier qu'il faut pour les LiPo un chargeur équilibreur spécial (+/- 25 €), pas question de les recharger avec un chargeur ordinaire.
Comme les LiPo ne peuvent pas descendre en dessous d'un certain seuil de décharge sous peine de se détruire, il faut installer dans le circuit un témoin de décharge avec buzzer et/ou une LED bien visible pour prévenir qu'il faut immédiatement rapatrier le bateau et recharger l'accu LiPo.
Si tu peux aussi remplacer le moteur (mais est-ce bien nécessaire ?) il faudrait à mon avis un moteur brushless outrunner avec un KV de 1000 maxi
Avec ce moteur il faut prévoir un "contrôleur" de vitesse, c'est spécial car ces moteurs ont 3 fils, un variateur normal ne convient pas.
Avec un contrôleur, plus besoin de buzzer, c'est lui qui gère la décharge, soit en coupant net l'alimentation soit en la limitant (c'est au choix), le constat que le bateau va subitement moins vite voulant dire qu'il est temps de recharger
 
merci de vos conseil, après réflexion et de vos avis , je vais acheter le bateau d'occasion et changer les batteries en lipo
 
Haut