Aide et conseil pour MHD TRIUMPH 800

En route vers les les Vingt Mille ?

Le Triumph ne ressemble plus beaucoup à l'original mais sa carène demeure toujours aussi esthétique et efficace dans son genre
 

Fichiers joints

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Les voiles sont creusées au maximum pour le petit temps mais quelques fortes risées inattendues font gîter le voilier de manière spectaculaire, il continue d'avancer cependant mais perd beaucoup d'efficacité.

Avec des voiles plus plates la gîte aurait été moins forte, il reste que le Triumph a une tendance naturelle à gîter .

Un allégement du gréement peut-être envisagé ainsi qu'une réduction de la prise au vent : diminution du diamètre du mât et des bômes, haubanage et barres de flèche.

Quelques videos toutes simples du Luco et ses navires :
http://www.dailymotion.com/CLUB-NAUTIQUE-LUCO#video=x1cbwh3

A bientôt
 

Fichiers joints

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Daniel 12;2323686 à dit:
Les voiles sont creusées au maximum pour le petit temps mais quelques fortes risées inattendues font gîter le voilier de manière spectaculaire, il continue d'avancer cependant mais perd beaucoup d'efficacité.

Avec des voiles plus plates la gîte aurait été moins forte, il reste que le Triumph a une tendance naturelle à gîter .

Un allégement du gréement peut-être envisagé ainsi qu'une réduction de la prise au vent : diminution du diamètre du mât et des bômes, haubanage et barres de flèche.

Quelques videos toutes simples du Luco et ses navires :
http://www.dailymotion.com/CLUB-NAUTIQUE-LUCO#video=x1cbwh3

A bientôt

Sur la photo, j'ai l'impression que le foc est beaucoup trop bordé. En ouvrant un peu plus la bome de foc, le bateau irait plus vite et giterait moins.
La chute du foc semble très vrillée: ça c'est très bon dans la brise.
La grand voile semble assez plate, mais pourrait également être vrillée pour limiter la gite et accélérer.

Pour le gréement, je ne sais pas quel matériau est utilisé pour ton mat. l'idéal est un tube carbone, planté dans le pont. Le haubanage latéral et le guignol deviennent inutiles.
On peut même gagner un peu de poids et de fardage en manchonnant un tube plus fin au dessus du capelage de foc, avec l'avantage supplémentaire d'être plus souple en tête de mat, donc de pouvoir le cintrer et vriller la chute de grand voile.

Enfin, il faut utiliser un fil sans la moindre élasticité (spectra, kevlar...) pour l'étai et le pataras afin d'être très rigide.

Voila de quoi améliorer très nettement les performances pour 3 ou 4 euro!

Oups, j'avais mal vu sur la photo: foc en tête, donc pas de rétreint en haut du mat et pas de guignol. Le reste reste valable!
 
Bien observé !

Le réglage adopté était pour du tout petit temps et soudain le vent de Paris, s'est levé pendant 5 minutes.

"Car le vent
Quand il vient à Paris
N´a plus qu´un seul souci
C´est d´aller musarder
Dans tous les beaux quartiers
De Paris"
Francis Lemarque


Ceci dit, j'avais, il est vrai, des problèmes d'ouverture de foc résolus depuis.

Merci pour le commentaire et les conseils, c'est rare j'ai l'impression de parler tout seul.
 
Oui, on se sent parfois un peu seul!

Pour les réglages, j'aime bien pinailler!

J'adore tout concevoir dans les moindres détails, tout régler au mieux afin d'avoir les meilleures performances possibles. Au total, la différence est énorme entre un bateau optimisé, et un bateau qui sort de la boîte, conçu par des gens qui n'ont jamais vu la mer!
 
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