Aide et conseil pour MHD TRIUMPH 800

Bateau sorti de boite : il en sort aussi bien des désillusions; l'autre dimanche un homme jeune arrive avec ses enfants et son RTS tout neuf et frais monté ou presque.
Le prix est si élevé que l'on n'ose le dire et la radio est encore en 40 mzh avec des piles (non fournies) qui se baladent dans leur compartiment.
Notre nouvel ami a oublié de monter le pataras, les haubans ne sont pas bordés, le winch travaille à l'envers, le safran est prêt à tomber au fond du bassin quant à la trappe de visite ... bon, on essaye de lui arranger l'essentiel en lui disant que ce n'est pas raisonnable de continuer, mais après tout il est majeur et le danger inexistant.

Le voilier dont la radiocommande n'obéissait pas, dérivait d'autant mieux que le gréement n'était absolument pas réglé, finalement il allait se coller au jet d'eau puis sombrait assez rapidement d'où sauvetage :

http://clubnautiqueduluco.free.fr/140330.htm

et

http://www.youtube.com/watch?v=ZCkMhh1HWsI&list=UUlRyIihR6tFV1GpHtU9EL0w

vers la fin de la video

Vous aurez donc pu identifier la chose coulante qui coûte bonbon ....

Hélas malgré nos encouragements à persévérer ce jeune navigateur a disparu à jamais.

Nos chers commerçants manquent parfois de scrupules ... et leurs clients de jugeote : match nul pour les nuls !
 
Le Triumph a fait un petit tour en mer et s'est bien comporté dans la houle et le clapot.

L'expérience ne sera sans doute pas renouvelé en l'état car malgré des rinçages abondants la visserie a mal supporté le sel.
 

Fichiers joints

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Depuis septembre dernier je n'ai rien fait sur ce navire en revanche je m'en suis régulièrement servi sur le bassin du jardin du Luxembourg toujours avec plaisir. J'ai tiré quelques bons bords avec des voiliers aux performances comparables. (cf le site du club nautique du Luco : http://clubnautiqueduluco.free.fr/ et aussi : http://www.dailymotion.com/CLUB-NAUTIQUE-LUCO#video=x1cbwh3
L'un des skippers m'a dit que mon lest n'était vraiment pas terrible et devait être un handicap même si il représentait une amélioration par rapport au lest d'origine. Quelque temps après il m'offrait un beau plomb de pêche de 600 g. acquis dans une coopérative maritime bretonne.
Il paraît que sa forme est proche d'un profil NACA, c'est possible
Devant tant de bonne volonté je me suis mis au travail avec un peu de mastic bi-composants pour améliorer l'arrière de la chose, quelque limes etc.
J'ai découvert que l'axe fileté qui supporte le lest était bien mangé par la rouille donc application de RUSTOL.
Mon conseil, pour percer du plomb avec une perceuse à main, utilisez une mèche à bois, de l'huile de coupe ou équivalente, et surtout tournez lentement et visez bien pour être droit et perpendiculaire.

Vivement dimanche pour faire des essais concluants ou non !

Deux photos : 1) comparatif ancien nouveau 2) le nouveau en place avant peinture
 

Fichiers joints

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J'ai donc testé le Triumph avec son nouveau lest, il fonctionne bien mais faute d'élément de comparaison je ne suis pas certain qu'il y a un gain de vitesse, en tout cas il n'y pas de détérioration.

De retour chez moi j'ai décidé de réduire la surface du safran qui est très efficace et contribue certainement à la stabilité de cap mais aussi à la trainée.

En recherche d'un compromis comme toujours, j'ai retiré une bande de 1cm sur 13 cm sur le bord de fuite, ensuite j'ai poncé pour réduire l'épaisseur.

On verra dimanche si il y a du mieux perceptible, pour cela il me faut trouver un rival pour tirer des bords.

A bientôt ...DSCN4245.JPGDSCN4246.JPG
 

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Après une bonne séance au Luco sous les éclaircies et avec une bonne brise, les améliorations récentes, lest et gouvernail, sont efficaces, le navire est plus rapide, il semble être à certaines allures proche de ses limites.
La comparaison avec le voilier d'un camarade l'a prouvé.
Le bâtiment restera dans cet état un moment à moins que ....

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