Ailerons biplan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Algrandada
  • Date de début Date de début

Algrandada

Nouveau membre
Bonjour !
Je réfléchis a acquérir un biplan d'occasion. Il s'agit d'un Ultimate, thermique, 1m20 d'envergure.
Le tout semble ok, mais juste un détail me freine avant de l'acheter !
Il s'agit de mon premier biplan, et sur celui-ci, l'aile supérieure n'est pas équipée d'ailerons. Meme pas grâce à des renvois de l'aile inférieure...
Le but étant de faire de la voltige (rien de bien brutal, mais le remuer un peu quand même), cela vous semble t'il cohérent? Quelqu'un à déjà eu une configuration comme ça ? J'ai peur d'être "limité"...

Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Tom

Bonjour, des ailerons installés sur l'aile haute et basse n'est pas obligatoire pour un biplan. Certains modèles se contentent d'ailerons sur l'aile basse et c'est bien suffisant pour la voltige académique. Un exemple bien connu est le Wayfarer (SVENSON).
Certes, l'Ultimate grandeur comportent 4 ailerons, mais dans le cas de modèles réduits on est plus souvent en mode semi maquette.

De toute manière, il y a d'autres paramètres qui vont agir sur cet axe de roulis, c'est la dimension des ailerons (longueur et largeur) et leurs débattements.

Salut,
Sur mon SuperAeromaster, il n'y a que des ailerons sur l'aile inférieure et c'est bien comme ca pour la voltige.
Sur mon Fokker DVII, c'est juste sur l"aile supérieure....
Ce détail ne doit pas te freiner !

Demande à le voir en vol ou une vidéo, tu seras fixé sur ses possibilités de manœuvre avec cette configuration et si elles te conviennent en regard de ton besoin.