Amateur de Graupner

Buddy

http://fangraupner.eklabl
Bonjour à tous,
Je suis parti sur une nouvelle construction ! il s'agit de l'Amateur, j'ai choisi la version de 1966 en tricycle, comme je n'ai pas le kit, je vais partir du plan d'origine et comme d'habitude, faire les calques de toutes les pièces, ensuite les découpées, etc...!

La boîte d'origine

Voila ou j'en suis à ce jour !

A suivre...
@+Christian

Plus d'infos, voir la page de mon blog...
http://mcamargue.eklablog.com/amateur-de-graupner-a210844220

HAL

pilote du samedi ...
Oui je sais sujet un peu ancien, mais l'automne arrivant je me remet à mon projet de construire mon 2ème Amateur (le premier c'était vers 1975 ...) pour voir enfin voler ce modèle (parce que le premier, de mémoire, n'a jamais tenu l'air plus de 5 secondes).

Et donc en outre de la très bonne description du montage et de tous les éléments sur le blog de Buddy, j'ai trouvé ça : https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4246

Tout en bas de la page internet on trouve divers documents à télécharger, dont en particulier la notice complète (ok, en allemand ..) et aussi la copie des décalcomanies (format coreldraw mais ça s'ouvre aussi avec inkscape et après on peut convertir si besoin en pdf ou autre).

Hal

frenchi1

Membre actif
HAL;2744129 à dit:
Oui je sais sujet un peu ancien, mais l'automne arrivant je me remet à mon projet de construire mon 2ème Amateur (le premier c'était vers 1975 ...) pour voir enfin voler ce modèle (parce que le premier, de mémoire, n'a jamais tenu l'air plus de 5 secondes).

Et donc en outre de la très bonne description du montage et de tous les éléments sur le blog de Buddy, j'ai trouvé ça : https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4246

Tout en bas de la page internet on trouve divers documents à télécharger, dont en particulier la notice complète (ok, en allemand ..) et aussi la copie des décalcomanies (format coreldraw mais ça s'ouvre aussi avec inkscape et après on peut convertir si besoin en pdf ou autre).

Hal

Le plus facile c' est de se procurer un kit vintage complet de l' Amateur en Allemagne (autour de 120,- €).

Si tu veux des sources, fait moi signe!

A+

Christian

HAL

pilote du samedi ...
frenchi1;2744144 à dit:
Le plus facile c' est de se procurer un kit vintage complet de l' Amateur en Allemagne (autour de 120,- €).

Si tu veux des sources, fait moi signe!

A+

Christian

Merci, mais j'ai acheté le plan ça suffit largement il y a le dessin de toutes les pièces.

Hal

me 109 88

Membre actif
bonjour , parfaitement d'accord ,j'ai monté mon topsy sans dépenser un seul centime :tout était dans l'atelier! le 2eme amateur se sera pour plus tard ,mais j'ai déjà le plan plus l'os 10fsr. idem ,mon premier à du voler 5 secondes (archi débutant gonflé et cox médaillon 1,5 sans carbu RC!).
je trouve les short kits assez cher. encore ,un vrai kit graupner ,ça peut se comprendre ,mais chez aumann ça ne me donne pas envie.
jl

HAL

pilote du samedi ...
Sur un petit modèle comme ça effectivement mon stock de chutes va permettre de faire une grosse partie des pièces, et j'ai sous la main suffisament de planches de 2 mm et 5 mm pour completer. A priori il ne ma manquera que la train avant.

Et puis le nombre de pièces est réduit, la decoupe va vite se faire.

Je ne me souviens plus si dans le kit d'origine les pièces étaient prédécoupées ... je ne pense pas ..

Hal

me 109 88

Membre actif
Je ne me souvient pas non plus ,par contre ,un ami rencontré à la rencontre vintage de leudeville possède un kit dans son jus d'origine. je vais aller aux renseignements.
jl

HAL

pilote du samedi ...
me 109 88;2744199 à dit:
Je ne me souvient pas non plus ,par contre ,un ami rencontré à la rencontre vintage de leudeville possède un kit dans son jus d'origine. je vais aller aux renseignements.
jl

Ok. Au passage tu peux lui demander la taille et la matière des longerons de l'aile. Sur la notice il y a marqué que c'est du pin 5x3, les decoupes sur les nervures sont pour du 5x5 au dessus et 5x3 au dessous. Et dans l'article de radio modelisme on parle de balsa, sans preciser la taille en dessous mais en précisant 5x5 au dessus.

C'est uniquement par curiosité, je vais mettre du balsa 5x5 au dessus et du pin 5x3 en dessous (j'ai ça en stock).

Hal

me 109 88

Membre actif
Salut , alors les reponses : pour les longerons 5x3 pin ( pièces 59 et 70) . pou la découpe des pièces : jusqu'a 3mm ,predécoupe pas estampage . pour le plus épais , juste imprimé sur le bois.
jl

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,

Si jamais, pour les couples et les nervures, il y a un gars qui vend un short kit de l'Amateur I sur Ebay.

HAL

pilote du samedi ...
me 109 88;2744469 à dit:
Salut , alors les reponses : pour les longerons 5x3 pin ( pièces 59 et 70) . pou la découpe des pièces : jusqu'a 3mm ,predécoupe pas estampage . pour le plus épais , juste imprimé sur le bois.jl

ok merci. Pour les longerons c'est marrant parce que dans Radio-Modelisme ils parlent bien de balsa et précisent bien 5x5 pour le longeron supérieur (images 17 et 19 - merci à RC Paper pour son boulot formidable). Peut être une évolution entre amateur 1 et 2.

rev_radiomodelisme-0078-00044.jpg

Kowalski;2744547 à dit:
Salut à tous,

Si jamais, pour les couples et les nervures, il y a un gars qui vend un short kit de l'Amateur I sur Ebay.

Tout modéliste qui construit un peu a un stock de bois. j'ai déjà fait les nervures dans des chutes, et les couples vu leur dimension va bien aussi y avoir des chutes qui feront l'affaire.

Hal

Fichiers joints

• rev_radiomodelisme-0078-00044.jpg
    rev_radiomodelisme-0078-00044.jpg
    477,4 KB · Vues: 68

Arnoux1983

Aux chiottes les R.T.F.
Bonjour,
je viens aujourd'hui même d'acheter un Amateur construit aux environs de 1968 mais repeint il y a une vingtaine d'années, il a volé au départ équipé d'un Cox en vol libre puis a été transformé pour le RC et équipé d'un OS 10. Il est entièrement entoilé au papier Japon. C'est donc dans cette configuration que je l'ai récupéré, la déco n'est pas du tout celle de la boîte mais j'aimerais ajouter dessus le marquage Amateur sur l'aile. Quelqu'un pourait-il m'envoyer le type de calligraphie qu'il faut utiliser ainsi que la taille afin de pouvoir imprimer les lettres sur du papier puis ensuite de le découper dans de l'adhésif noir ?

Merci d'avance Arnaud

HAL

pilote du samedi ...
Arnoux1983;2744885 à dit:
Bonjour,
je viens aujourd'hui même d'acheter un Amateur construit aux environs de 1968 mais repeint il y a une vingtaine d'années, il a volé au départ équipé d'un Cox en vol libre puis a été transformé pour le RC et équipé d'un OS 10. Il est entièrement entoilé au papier Japon. C'est donc dans cette configuration que je l'ai récupéré, la déco n'est pas du tout celle de la boîte mais j'aimerais ajouter dessus le marquage Amateur sur l'aile. Quelqu'un pourait-il m'envoyer le type de calligraphie qu'il faut utiliser ainsi que la taille afin de pouvoir imprimer les lettres sur du papier puis ensuite de le découper dans de l'adhésif noir ?

Merci d'avance Arnaud

Regarde le lien que j'ai donné au post 40

Hal

HAL

pilote du samedi ...
Allez je me suis lancé. Construction d'après plan acheté sur ebay, en utilisant mon stock de chutes de balsa.

L'aile et l'empennages sont construits, reste un peu de finition à faire (ponçage, bouche pores) avant d'entoiler. Je pense que l'entoilage sera fait en Oratex pour les ailes, pour l'empennage j'hésite entre oratex et papier japon. Pourquoi choisir l'Oratex ? parce que le papier japon est vraiment trop fragile, j'ai pas envie de mettre des rustines partout suite aux petits chocs qui ne manqueront pas d'arriver, ne serait-ce que pendant le transport ou les manipulations. Par ailleurs l'Oratex se peint facilement. Le fuselage sera marouflé au papier japon.

Pas de difficulté particulière au montage. J'ai donné du vrillage aux ailes lors de la construction (la notice de montage dit de monter à plat et faire le vrillage lors de l'entoilage) et il y a quelques très petits écarts par rapport au plan d'origine sur l'aile (bord d'attaque en deux épaisseurs avec un faux bord d'attaque, nervures encastrées dans le faux bord d'attaque et dans le bord de fuite, entretoises verticales des deux cotés du longeron).

DSCF7973.jpg

Il va falloir passer maintenant au fuselage. Quelqu'un peut me dire quel est le diamètre des cordes à piano pour le train avant et le train principal : 3mm, 4mm ??

Nota : la motorisation sera électrique, mon OS PET III n'avait pas résisté aux crashs successifs de mon premier Amateur. Et je ne pratique plus le thermique depuis presque 40 ans.

Hal

Fichiers joints

• DSCF7973.jpg
    DSCF7973.jpg
    707,6 KB · Vues: 69

me 109 88

Membre actif
Salut HAL , 3mm pour le train. oratex ,c'est pas un peu lourd ? il existe un oralight blanc opaque bien plus adapté. j'ai entoilé un motop (picares langhor) de 250 qui est sorti à 620 gr avec cet oralight. dans le passé ,j'a pensé comme toi en entoilant un aurora 25 kato en oratex ( article pour rcm) ,c'était super pratique pour la peinture mais beaucoup moins top pour le vol.je dois pouvoir poster une photo du motop si tu veux voir le rendu.
jl

HAL

pilote du samedi ...
me 109 88;2745928 à dit:
Salut HAL , 3mm pour le train. oratex ,c'est pas un peu lourd ? il existe un oralight blanc opaque bien plus adapté. j'ai entoilé un motop (picares langhor) de 250 qui est sorti à 620 gr avec cet oralight. dans le passé ,j'a pensé comme toi en entoilant un aurora 25 kato en oratex ( article pour rcm) ,c'était super pratique pour la peinture mais beaucoup moins top pour le vol.je dois pouvoir poster une photo du motop si tu veux voir le rendu.
jl

Oui l'oratex est plus lourd, environ 100 grammes au m2. L'oracover fait 96 grammes au m2 et l'oralight 43 grammes au m2 (info sur site oracover). Bref 30 grammes de différence pour une aile entoilée entre oratex et oralight c'est pas la mort compte tenu de la masse qui va être économisée sur l'équipement de radiocommande.

Tu as les diamètres pour les jambes de train ?

Hal

HAL

pilote du samedi ...
me 109 88;2745961 à dit:
3mm ,je t'avais répondu dans le message precedent. dans le kit elles étaient chromées.

jl

Pour le train, les jambes avant pouvant se monter sur l'amateur ça ne court pas les rues (existe en a2pro mais non dispo dans le plupart des magasins). Ou as tu trouvé la tienne ?

Hal

me 109 88

Membre actif
Salut ,j'sais pas pourquoi ,mais je sentais la question arriver. j'y ai pensé quand je t'ai répondu l'autre jour. les jambes provenaient des kits d'origine.
par contre ,dans le temps ,je me suis confectionné une "machine" pour réaliser mes jambes de train à ressort . je la possède encore.

je jette un œil sur le plan de l'amateur et te redis si je peux te dépanner.
jl

me 109 88

Membre actif
Je viens de regarder ,bon peut être pas avec tout les angles pour dégager la roue dans l'axe ( et encore ) ,mais je peux essayer de te de proposer quelque chose. si t'es pas à la minute ,bien sûr.
jl

me 109 88

Membre actif
Je viens de te trouver ta jambe . chez SG modellbau ( Stéphane graupner ) ,dans accessoires pour le taxi la jambe à ressort est proposée en double exemplaire.
tu peux toujours demander à S graupner ( le gars est très ouvert ,un ami a partagé avec lui avant hier à Friedrichshafen) ,ça ne coute pas grand chose d'essayer. Stéphane remet doucement les kits stars de la marque ,en production.
jl

HAL

pilote du samedi ...
me 109 88;2746418 à dit:
par contre ,dans le temps ,je me suis confectionné une "machine" pour réaliser mes jambes de train à ressort . je la possède encore.

je jette un Å“il sur le plan de l'amateur et te redis si je peux te dépanner.
jl

Oui faire la jambe moi même c'est une option à laquelle j'ai pensé. Tu as une photo de ta "mmachine".

Et pendant que j'y suis : quelle est la voie du tain principal ( distance entre mes deux roues) ? Ça n'apparaît pas sur me plan.

Merci

Edit : la jambe du taxi, je pense que c’est du 4mm, et puis la jambe avant est déjà pliée, il y a peu de chance que la distance train/axe soit la même que sur l'amateur. Sinon j'ai trouvé dans une boite qui s' appelle syracom, 10 euros avec le port, non pliée

Hal

me 109 88

Membre actif
Vla la bête! j'ai du reprendre l'idée trouvée sur MRA il y à au moins 30 ans. les trous sur le carré en fer déterminent la distance entre l'axe de roue et le ressort. le ressort fait 10mm an centre. c'est tout con ,une fois le coude à 90° de l'axe de roue plié ,il suffit de le placer à la bonne distance et d'enrouler autour de l'axe de 10mm. c'est plus long à expliquer qu'a réaliser.

Fichiers joints

• 20221106_183534.jpg
    20221106_183534.jpg
    931,8 KB · Vues: 47
  • 20221106_183542.jpg
    20221106_183542.jpg
    995 KB · Vues: 48
  • 20221106_183718.jpg
    20221106_183718.jpg
    979,2 KB · Vues: 48
  • 20221106_183743.jpg
    20221106_183743.jpg
    934,7 KB · Vues: 46

Arnoux1983

Aux chiottes les R.T.F.
Ne faut-il pas détremper la cap avant de l'enrouler pour faire le ressort ? Puis logiquement ensuite la tremper à nouveau lorsqu'elle est terminée ?
Je souvent plié des cap mais n'en ai jamais enroulé de grosses de plus de 2mm.

me 109 88

Membre actif
Non , ça fonctionne bien jusque 4mm ,ce qui correspond à la majorité des besoins.j'ai déja confectionné des ressorts sur un tour ,de la même façon ,sans détremper.

HAL

pilote du samedi ...
J'ai teste, ça marche ! super content ... après avoir cherché vainement un train avant qui aille sur l'Amateur j'ai décidé de le fabriquer moi même en suivant les conseils données plus haut. Deux bouts de ferraille, quelques boulons et écrou, quelques essais pour voir ce que ça donne pour réaliser l'enroulement qui fait amortisseurs et youpi du premier coup c'est bon.

L'outil :

- le bâtit : un boulon de diamètre 7 autour de laquelle la corde à piano est fixé (enfilé un peu en force) sur un carré en fer (qui trainait dans le coin). Un boulon de 4 bloque la corde à piano en rotation.
- la clé : une tige en fer de 20mm sur 4 mm (achetée pour l'occasion j'avais rien sous la main) est percée pour s'enfiler sur le boulon de 7 mm. Un boulon de 4mm va permettre d'enrouler la corde à piano sur le boulon de 7mm. L'effort est tout à fait raisonnable.

DSCF8023.jpg

DSCF8024.jpg

une fois fini (reste à plier à un bout pour l'axe de la roue et à l'autre pour fixer l'ensemble sur le fuselage) :

DSCF8026.jpg

DSCF8025.jpg

30 minutes pour réaliser l'outil et faire les essais, 10 minutes sans se presser pour faire un "ressort amortisseur". Je suis prêt à lancer la fabrication en série.

Merci ME109 88 pour les conseils.

Hal

Fichiers joints

• DSCF8023.jpg
    DSCF8023.jpg
    355,8 KB · Vues: 78
  • DSCF8024.jpg
    DSCF8024.jpg
    395,3 KB · Vues: 77
  • DSCF8026.jpg
    DSCF8026.jpg
    520,6 KB · Vues: 76
  • DSCF8025.jpg
    DSCF8025.jpg
    439,1 KB · Vues: 75

Wovoka64

Membre actif
Avec de la CAP de 3/4 mm ça va tout seul, et puis quelle satisfaction d'avoir réussi de belles spires bien régulières :s c'est cela le vrai modélisme :encouragement:

me 109 88

Membre actif
bonjour ,cool ,parfait! c'est vraiment facile et très satisfaisant.
si vous voulez voir ce que je fais en ce moment ,j'ai posté une vidéo hier soir sur le forum vol libre ,de ma dernière réalisation ( post wilcat Dumas ,qui lui aussi vient de ma crèmerie). le vrai modélisme dixit wovoka 64!
je monte actuellement un baldur robbe de 1961 d'après plan ( outerzone),trop bien tout ça.
jl

HAL

pilote du samedi ...
Oui j'ai vu le sujet du wildcat, du beau boulot !

Ces petites baguettes posent toujours des problèmes à mes gros doigts. J'ai peu d'expérience dans ce type de travail, j'ai fait un modèle guillows avec mon petit fils il y a quelques années, et il y a .. environ un demi siècle .. j'avais fait un p51 guillows.

Hal

me 109 88

Membre actif
Merci ,je parlais de ce poste ,car hier soir ,j'ai mis une vidéo de mon dernier modèle en vol ( dés fois ,je cumule un peu les sujets...)
sinon ,c'est pratique ,l'outil pour les ressorts. j'ai eu la même remarque lorsque je m'y suis essayé. vu que tu es aux cigognes ,on se verra peut etre le 4 juin ,à la rencontre vintage.
jl

HAL

pilote du samedi ...
me 109 88;2749601 à dit:
Merci ,je parlais de ce poste ,car hier soir ,j'ai mis une vidéo de mon dernier modèle en vol ( dés fois ,je cumule un peu les sujets...)
sinon ,c'est pratique ,l'outil pour les ressorts. j'ai eu la même remarque lorsque je m'y suis essayé. vu que tu es aux cigognes ,on se verra peut etre le 4 juin ,à la rencontre vintage.
jl

oui, oui, j'avais vu la vidéo en question. Joli vol, j'ai un peu eu peur avec la proximité du mur à l'atterrissage.

Et pour le 4 juin oui sauf imprévu (vacances par exemple ...) je devrais y être.

Hal

HAL

pilote du samedi ...
Je suis en train de numériser de vieux négatifs, et je suis tombé sur des photos de mon amateur et moi. Enfin mon amateur version 1.5 , le fuselage ayant été détruit assez rapidement après quelques tentatives de vol.

Donc fuselage reconstruit façon caisse, l'aile et l'empennage sont d'origine. La radio lextronik au premier plan aussi ...

img294.jpg

Il volait ... j'ai une photo posé dans un arbre à quelques mètres de haut ..

Ca doit être vers 1980.

Hal

Fichiers joints

• img294.jpg
    img294.jpg
    898,5 KB · Vues: 92

Wovoka64

Membre actif
Marrant ça, l'Amateur de Graupner et radio Lextronic pour moi aussi, je pense que c'était 1977, le mien n'a pas duré très longtemps non plus :-D il fallait apprendre à voler tout seul.
C'est amusant de retrouver de vieilles photos, belle trouvaille Hal :encouragement:

Wovoka64

Membre actif
Igloochien;2750359 à dit:
On faisait encore des pantalons en velours à grosses côtes en 1980 ?
Je ne pense pas, en 1980 nous étions encore en pleine époque disco, le velours ça ferait tarte sur une piste de danse :-D

HAL

pilote du samedi ...
Le pantalon en velours grosse côtes est indemodable et traverse les époques. J'en ai toujours porté et j'en porte encore.

Le pattes d'éléphant est apparu vers 1970, ça n'a duré que quelques années et en 1980 ça declinait déjà.

Hal

Jean mi 71

Membre actif
HAL;2750355 à dit:
Je suis en train de numériser de vieux négatifs, et je suis tombé sur des photos de mon amateur et moi. Enfin mon amateur version 1.5 , le fuselage ayant été détruit assez rapidement après quelques tentatives de vol.

Donc fuselage reconstruit façon caisse, l'aile et l'empennage sont d'origine. La radio lextronik au premier plan aussi ...

Voir la pièce jointe 175765

Il volait ... j'ai une photo posé dans un arbre à quelques mètres de haut ..

Ca doit être vers 1980.

Hal

Bonjour Hall,
J'avais la meme radio Lextronic dans ces années la !!! Acheté a la source des inventions il me semble !! je volais avec le Taxi de Graupner.

manager56

Membre Sénior
Jean mi 71;2750378 à dit:
Bonjour Hall,
J'avais la meme radio Lextronic dans ces années la !!! Acheté a la source des inventions il me semble !! je volais avec le Taxi de Graupner.

Bonjour,

Honnetement, je ne crois pas. Lextronic était installé à Montfermeil et vendait directement ses produits. Quelle belle époque...

Wovoka64

Membre actif
Bonjour,
Lextronic vendait son matériel directement, les radios étaient soit en kit, ou bien montées, je dois toujours avoir le catalogue d'époque, et quelle époque (La source des inventions, Central train, Perlor radio, etc.).

HAL

pilote du samedi ...
Oui lextronic vendait en direct, le magasin était au rez de chaussée d'un pavillon de banlieue, dans ce qui aurait du je pense etre le garage. Joli magasin d'ailleurs.

Les radios etaient vendues soit prêtes à l'emploi (le cas de la mienne) soit en kit. J'avais une 3 voies équipée à l'origine de deux manches une voie et un potentiomètre rotatif entre les deux, que j'avais remplacé par un manche 2 voies. Les servos étaient linéaires. Je me souviens que sur l'amateur j'avais inversé (par méconnaissance) le sens du manche de profondeur, je tirais pour descendre et poussait pour monter. J'ai mis un peu de temps à me deshabituer par la suite ..

Hal

Jean mi 71

Membre actif
Bonsoir,
Oui oui vous avez raison! ce n'était pas à la source des inventions que je l'avais acheté, mais j'y ai acheté quelque chose mais je ne sais plus !
A l'époque je volais en mode 4 et d'ailleurs toujours aujourd'hui sauf que j'avais les gaz inversé, ralenti avant (poussé)
Apres je suis passé à la Robbe Mars en 72 MHz et un avion avec fuselage en ABS et ailes coffées le VICTOR.
Bonne soirée à tous,

me 109 88

Membre actif
Bonjour ,quasi idem pour bibi , amateur en 1984 ,crash au 1er vol ' cox 1,5 sans carbu (faut vraiment etre con pour imaginer que ça aurait pu voler tout seul…!) et derrière Victor aviomodelli + terra robbe en 72. on a , à peu près tous le même parcourt..
jl

manager56

Membre Sénior
Bonjour,

Lextronic a permis de mettre le pied à l'étrier pour beaucoup de jeunes modélistes pour démarrer la radiocommande.
Les prix pratiqués étaient tout à fait correct par rapport au reste du marché de l'époque.

Pour les plus hardis, un accès aux matériels en kit était une véritable innovation. Il suffisait qu'un membre du club ait des connaissances en électronique et un peu de matériel de mesure adapté pour les réglages.

Il me semble me rappeler qu'une radio proportionnelle 4 voies avec accus récepteur et servomoteurs en 27MHz AM était au prix d'environ 1500F.

Le matériel était fiable et je n'avais jamais eu de souci avec.

D'ailleurs, j'ai toujours une centrale d'alarme basée sur une carte développée par Lextronic qui est toujours fonctionnelle après 22 ans...

Que du bonheur cette époque.

HAL

pilote du samedi ...
j'ai regardé sur RC Paper en consultant la revue Radio Modelisme de juin 1977. Un ensemble lextronic complet, émetteur +récepteur + 3 servos + pack coutait dans les 1800 francs.

J'ai regardé combien ça ferait aujourd'hui compte tenu de l'inflation (il y a des calculateurs pour ça sur le net) ça me donne dans les 1200 euros. Joli montant quand même .. aujourd'hui on a un matériel équivalent pour beaucoup beaucoup moins cher. D'ailleurs je me souviens très bien de la vendeuse Lextronic me disant "tu sais c'est un beau cadeau que te font tes parents".

A l'époque la radiocommande proportionnelle c'était un truc de riches par rapport à maintenant ..

Hal

philaero2

Membre Sénior
Et oui, tout ça était avant. :dejection: Le vol libre, le vcc, les radios en kit, les "bleues" et les filles après qui ont pouvait courir sans se retrouver en GAV. ou avec un p....n de vih.
C'était avant................... Mais il parait qu'il faut avancer............................
Phil.

HAL

pilote du samedi ...
Igloochien;2750473 à dit:
1800 F; c'est à peine 300 €

oui 1800 francs ça fait environ 300€ en 1977. Mais nous sommes en 2023. Et tes 300 € de 1977 ça fait pas 300 € en 2023 ..

En 1977 ta baguette de pain vaut environ 1 franc cf https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/...ette-a-1-franc . Donc ta radiocommande vaut 1800 baguettes de pain. Soit environ 1800 € aujourd'hui ...

On ne retrouve pas les 1200 € que j'avais donné dans mon post précédent, parce que je m'étais basé sur l'inflation globale et non pas sur la seule baguette de pain. Mais ça montre bien qu'il ne suffit pas de faire la conversion euros vers francs en 1977 pour voir ce que représentait le prix d'une radiocommande à l'époque pour le porte monnaie.

Hal

Wovoka64

Membre actif
Bonsoir,
que l'on se base sur le prix de la baguette de pain ou pas, moi ce que je sais, est que si j'ai acheté cette radio Lextronic, c'est qu'elle était moins chère qu'une Robbe, qu'une Graupner, une Multiplex ou autre Simprop, d'ailleurs à une certaine période, une simple 2 voies valait le même prix qu'une radio 4/6 voies programmable d'aujourd'hui, ce qui me fait dire que le modélisme d'avant coûtait bien plus cher qu'aujourd'hui, par contre le pouvoir d'achat était plus favorable qu'à notre époque actuelle.

HAL

pilote du samedi ...
Wovoka64;2750494 à dit:
Bonsoir,
que l'on se base sur le prix de la baguette de pain ou pas, moi ce que je sais, est que si j'ai acheté cette radio Lextronic, c'est qu'elle était moins chère qu'une Robbe, qu'une Graupner, une Multiplex ou autre Simprop, d'ailleurs à une certaine période, une simple 2 voies valait le même prix qu'une radio 4/6 voies programmable d'aujourd'hui, ce qui me fait dire que le modélisme d'avant coûtait bien plus cher qu'aujourd'hui, par contre le pouvoir d'achat était plus favorable qu'à notre époque actuelle.

si on ramène au smic : 2000 francs en 1980, ta radio 3 voies proportionnelle coute 90% du smic. En 2023 le smic est à 1700 euros, combien coute une 6 voies avec récepteur et 4 servos "grande marque" plus l'accu réception ? 350 euros environ je pense, à peu près 1/5 de smic ..

pouvoir d'achat plus favorable à l'époque ... bof ...

Hal

Wovoka64

Membre actif
Ben oui un pouvoir d'achat plus favorable avant, du moins je le pense (je parle de ma propre expérience), car si la Lextronic avait été aussi chère que tu le dis, étant encore étudiant, je n'aurais jamais commencé l'aéromodélisme, et comme je l'ai déjà dit aussi, aujourd'hui le modélisme de base n'est pas cher comparé à avant.
Cela dit comparer avant et maintenant, ne veut pas toujours dire quelque chose, les époques sont très très différentes...

Edit: quand je parle de pouvoir d'achat favorable dans les années 70 et 80, je ne cible absolument pas le matériel de modélisme, mais tout le reste en général, depuis les chinois sont passés par là pour la RC, nous connaissons la suite ;-)

supercross8

Membre actif
Le smic est loin d'être à 1700e/mois, mais le problème c'est d'avoir de l'argent de reste à la fin du mois pour penser à ton hobbie et ça c'est pas gagné..

Acetronics2

Grand Ayatollah
Cela dit comparer avant et maintenant, ne veut pas toujours dire quelque chose, les époques sont très très différentes...
...
Edit: quand je parle de pouvoir d'achat favorable dans les années 70 et 80, ...

le pouvoir d'achat n'était certainement pas plus favorable, par contre ... les postes de dépense étaient nettement moins nombreux et la motivation certainement nettement plus forte.

le modélisme " de base " ( sic ! ) est aujourd'hui nettement plus abordable ... tant que cette " base " reste du domaine du nécessaire et raisonnable.
ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

les Lextro n'étaient pas beaucoup moins chères ... mais on pouvait les acheter par étapes et mème en kit ...
enfin, quand elles fonctionnaient correctement !!!

pis elles étaient choucardes, les vendeuses de la rue des Pinsons .... :-D

Alain

Wovoka64

Membre actif
supercross8;2750927 à dit:
Le smic est loin d'être à 1700e/mois, mais le problème c'est d'avoir de l'argent de reste à la fin du mois pour penser à ton hobbie et ça c'est pas gagné..
Oui le smic est à 1700 €, mais en brut, ce n'est pas ce qui rentre dans ta tirelire, cela dit il y a un autre moyen pour gagner de l'argent, c'est de ne pas le dépenser à tort et à travers, pour tout et pour rien, et ça marche !!!!!

HAL

pilote du samedi ...
L'idée n'était pas de lancer un débat sociétal mais de montrer que à l'époque le coût d'une radio proportionnelle, rapporté aux revenus ou au cout de la vie, était plus élevé qu'aujourd'hui.

Après faut aussi moduler .. les radios proportionnelles de l'époque, bien que sans aucune possibilité de programmation même basique, étaient à l'époque des produits à la pointe dans le modélisme radiocommande. Faudrait comparer ça avec une radio haut de gamme actuelle, et là ça devient à peu près équivalent.

Vers 1975 la manière économique de débuter c'était d'acheter une radio tout ou rien. Pas si économique que ça finalement. J'ai regardé dans RCpaper, en 1974 un servo bellamatic ou servomatic coute 160 francs chez Perlor, un ensemble émission réception semble couter dans les 500 francs. Brefs on est dans les 1000 francs pour équiper un Amateur en 6 canaux, je suis étonné cela me semble encore élevé. Reste le monocanal ..

Tout ça pour (re) dire que nous à l'époque encore boutonneux pour la plupart dans les années 1975 on se payait (ou on nous payait) quand même un sacré truc quand on faisait l'acquisition d'un avion avec radio proportionnelle...

Hal

supercross8

Membre actif
La grange différence avec avant c'est la baisse significative des tarifs de tous les accessoires dans le rc mais par contre c'est les services de la vie quotidienne, tout ce qui n'est pas matériel :carburant, logement, réparations diverses, administratif qui ont bien augmenté..

me 109 88

Membre actif
bonjour christian , encore un que j'ai eu le loisir de construire ,et avec le kit svp. par contre ,il a fait un vol unique , c'etait en 1984. j'avais monté un cox médaillon 09 sans carbu. l'avion s'est juste envolé et ensuite , je n'ai plus rien maitrisé..... par contre , motivé , j'ai acheté ensuite le kit de l'amateur2 avec lequel j'ai fait mes vraies premières armes en rc,avec un moteur commandé ( un os 10 fsr). entre les 2 ,je m'etais fait la main avec quelques piafs de patrick nicolas ( toute une époque!).
jl

manager56

Membre Sénior
Buddy;2724842 à dit:
Bonjour à tous,
Je suis parti sur une nouvelle construction ! il s'agit de l'Amateur, j'ai choisi la version de 1966 en tricycle, comme je n'ai pas le kit, je vais partir du plan d'origine et comme d'habitude, faire les calques de toutes les pièces, ensuite les découpées, etc...!

La boîte d'origine

Voila ou j'en suis à ce jour !

A suivre...
@+Christian

Plus d'infos, voir la page de mon blog...
http://mcamargue.eklablog.com/amateur-de-graupner-a210844220

Bonjour,

L'usine est en route, çà construit à tout va !!!
Pilotage en 2 axes ?

Wovoka64

Membre actif
Bonjour,
un Amateur de Graupner, ça ne nous rajeunit pas tout cela, cet avion fût mon premier avion dans les années 70, le mien était équipé d'un Cox 0.8, et avec les équipements RC de l'époque, il ne fallait pas être pressé pour prendre de l'altitude, mais bon, il fallait déjà apprendre à voler...
Avec un OS 10 et la RC légère d'aujourd'hui, ça va être un racer cet avion :-D
Alors bonne construction, et bons futurs amusements avec ce joli Amateur ;-)

Buddy

http://fangraupner.eklabl
Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires,
Pour info, j'avais déjà construit un Amateur, il y a longtemps dans les années 70 !
Pour répondre à Jean Luc, on a presque le même parcours en modèles !
Manager56, oui l'usine reprends les constructions, après un détour sur une autre activité, et je vais le faire en deux axes !
Vovoka64, en effet avec la miniaturisation des radios, je devrais gagner pas mal en poids ! donc il devrait mieux voler !

@+Christian