HAL;2731768 à dit:
Ouais ... on en reparlera dans quelques années, les choses évoluent très vite. Voit à quelle vitesse l'aviation s' est développée au debut du 20ème siecle entre le premier vol des frères wright et le début de la première guerre mondiale. Et le passage du moteur à pistons au reacteur. A partir du moment ou les premiers prototypes existent (ce qui est le cas aujourd'hui) tout va très vite. En aviation de tourisme pour moi à relativement faible échéance les motorisations électriques seront majoritaires.
Hal
Ouais.. on en reparlera dans quelques années..
Bien sûr que les choses évoluent très vite mais en aviation les contraintes sont bien plus importantes que pour une voiture, un bateau ou une trottinette
Une charge alaire raisonnable sera difficile à atteindre avec une solution 100% électrique.
Un Airbus A320 décolle avec environ 20t de carburant fossile mais pour un atterrissage en toute sécurité il doit rester un maximum d'environ 5t.
Dans l'état actuel de nos découvertes et de nos connaissances, il est de plus en plus difficile de réduire le poids des batteries et d'en augmenter les performances, nous utilisons déjà les matériaux les plus électronégatifs existants sur terre.
Un des plus grands dangers en aviation est l'incendie, les composés de matériaux utilisés actuellement sont toujours instables.
Autant il est facile de garer sa Tesla ou sa trottinette qu'il est impossible de le faire avec une machine volante.
Une pile à combustible nécessite d'utiliser un couple Oxygène / Hydrogène dont la manipulation et l'utilisation sont particulièrement dangereuses.
Le stockage se fait sous très haute pression (300 à 700 bars) ce qui s'apparente à une véritable bombe.
Les rendements actuels ne permettent pas de se passer de batterie tampon.
Je crois plus à une solution hybride pour l'aviation des 20 prochaines années.
Oui on évolue en mécanique mais moins vite qu'au 20ième siècle !
L'énergie fossile à encore de longues années devant elle
Fly safe..