jbg
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Après avoir essayé beaucoup de disciplines, je voudrais faire un avion à moteur caoutchouc, mais radio commandé.
En m'inspirant de ceci : (sans radio mais avec une belle autonomie)
https://www.youtube.com/watch?v=xlbrx10EOZY
Quelques réflexions de bases :
- Un avion de +/- 2m
- Grande surface, faible poids et profil creux pour vol lent.
- Nez long car absence du poids d'un moteur (matériel radio le plus en avant possible)
- Décollage autonome (possible grâce à la radio)
- Recherche du meilleur rendement possible (utilisation de roulements), mais pas au delà d'une certaine limite. Les modèles de compétition souffrent de fragilité, de risque d'explosion des élastiques etc ...
- Fonctions RC : profondeur, dérive, ailerons et ... moteur !
- La fonction moteur ne serait pas proportionnelle, je pense à l'utilisation d'un frein à disque (tel qu'utilisé sur les petites voitures RC) sur l'axe de l'hélice. Juste du "tout-ou-rien", mais si cela me permets de refaire un tour après une approche ratée.
- Je pense aussi à l'utilisation de deux élastiques et d'un renvoi situé à l'arrière du fuselage selon le schéma suivant


- Quels élastiques : sans devoir aller vers la fine fleur de la technologie réservée à la compétition, quelques tests au sol devraient pouvoir déterminer un bon compromis.
- Mais manifestement pour l'hélice (grande et grand pas) il faut se tourner vers une fabrication maison.
- Un autre document trouvé

- Avec mon système de "renvoi", j'ai, en fait, mis les deux élastiques "en série". Dans ce dessin de 1939, il y a quatre élastiques "en parallèle" .
- En électricité, deux accus en série doublent la tension (la puissance immédiate), et deux accus en parallèle doublent la capacité (l'autonomie).
- Pour quels résultats avec des élastiques et une même hélice ? Encore une fois, seuls des tests au sol nous donneront des réponses.
Tous vos commentaires et expériences sur un ou plusieurs de ces points sont les bienvenus.
Merci
En m'inspirant de ceci : (sans radio mais avec une belle autonomie)
https://www.youtube.com/watch?v=xlbrx10EOZY
Quelques réflexions de bases :
- Un avion de +/- 2m
- Grande surface, faible poids et profil creux pour vol lent.
- Nez long car absence du poids d'un moteur (matériel radio le plus en avant possible)
- Décollage autonome (possible grâce à la radio)
- Recherche du meilleur rendement possible (utilisation de roulements), mais pas au delà d'une certaine limite. Les modèles de compétition souffrent de fragilité, de risque d'explosion des élastiques etc ...
- Fonctions RC : profondeur, dérive, ailerons et ... moteur !
- La fonction moteur ne serait pas proportionnelle, je pense à l'utilisation d'un frein à disque (tel qu'utilisé sur les petites voitures RC) sur l'axe de l'hélice. Juste du "tout-ou-rien", mais si cela me permets de refaire un tour après une approche ratée.
- Je pense aussi à l'utilisation de deux élastiques et d'un renvoi situé à l'arrière du fuselage selon le schéma suivant


- Quels élastiques : sans devoir aller vers la fine fleur de la technologie réservée à la compétition, quelques tests au sol devraient pouvoir déterminer un bon compromis.
- Mais manifestement pour l'hélice (grande et grand pas) il faut se tourner vers une fabrication maison.
- Un autre document trouvé

- Avec mon système de "renvoi", j'ai, en fait, mis les deux élastiques "en série". Dans ce dessin de 1939, il y a quatre élastiques "en parallèle" .
- En électricité, deux accus en série doublent la tension (la puissance immédiate), et deux accus en parallèle doublent la capacité (l'autonomie).
- Pour quels résultats avec des élastiques et une même hélice ? Encore une fois, seuls des tests au sol nous donneront des réponses.
Tous vos commentaires et expériences sur un ou plusieurs de ces points sont les bienvenus.
Merci