Arnoux1983;2637010 à dit:
En effet ayant été formé au milieu des années 90 par un équipe d'anciens (voir très anciens pour certains) j'ai toujours centré mes appareils au tiers avec un certains succès (et posés sur les doigts, pas sur un équilibreur...)
Ce qui marche à tous les coups tant que le volume de stab est d'une valeur classique (autour de 0.4 à 0.6), bref celui d'un traîner. En dehors, l'affaire est vite pliée, et du coup lesdits anciens devaient bien trouver a posterio toujours une explication plus ou moins alambiquée : le canard ça marche pas pareil, les oldtimers ont un stab "porteur", l'aile volante c'est à cause du profil autostable, etc. Pourtant, il y avait déjà des publications dans la presse modéliste traitant correctement de ce sujet (ex. : article de Paul Batalliou dans l'excellente
revue CLAP n°3, de mai 1965). Après, je conçois que ce
type de calcul à la main dissuade pas mal de gens... Bref, voilà pour la petite histoire...
Concernant PredimRC, il faut utiliser la version complète, car les ailes du biplan sont modélisées comme une seule aile continue et nécessite 5 trapèzes pour y arriver : l'aile supérieure d'abord, de l'emplanture au saumon, puis un hauban factice, puis l'aile inférieure du saumon à l'emplanture (voir notice).